Miniatures agricoles et autres modèles réduits: un succès qui persiste

Les lecteurs
9.5
(2 votes)
Noter cet article
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)

Qui a dit que les modèles réduits ne plaisaient plus aux enfants? Certes les tablettes tactiles et autres jouets high-tech rencontrent de plus en plus de succès auprès des enfants, mais celui des jouets plus traditionnels n’en est pas pour autant menacé. Les voitures et autres véhicules miniatures restent par exemple toujours des valeurs sûres lorsque l’on recherche un cadeau pour un enfant, et notamment un petit garçon.

Le succès des jeux d’imitation

Qui n’a jamais joué au marchand, au garagiste, ou au maître d’école étant petit? Qu’il s’agisse de jeux de construction, de jeux de rôle, ou de modèles réduits, les enfants ont toujours aimé les jouets et jeux d’imitation. C’est d’ailleurs dès le plus jeune âge, environ 18 mois, qu’un bébé commence à imiter ses parents à travers le jeu. Ainsi, en reproduisant certains gestes et situations, l’enfant améliore ses capacités psychomotrices et surtout il se familiarise davantage avec le monde qui l’entoure.

Les jeux d’imitation sont également très appréciés des parents car ils permettent de développer l’imagination de leur progéniture et peuvent aussi bien se jouer à plusieurs que tout seul.
Pour certains enfants, il s’agit également d’un bon moyen d’évacuer le stress face à certaines situations incomprises et de mieux s’intégrer à leur environnement grâce à une meilleure compréhension de celui-ci. Pour d’autres, il s’agit simplement de découvrir davantage un milieu qui les fascine.

S’il existe aujourd’hui de nombreux jeux vidéo d’imitation pour enfants, les jeux traditionnels sont généralement encore privilégiés pour leur dimension matérielle, notamment parce qu’ils permettent aux plus passionnés de créer leur collection.

L’exemple des miniatures agricoles

Les miniatures agricoles, véhicules miniatures et autres modèles réduits, font partie des jeux d’imitation les plus répandus dans les chambres d’enfants, et surtout de petits garçons.

De façon générale, les modèles réduits permettent aux enfants d’interagir avec des objets qui les fascinent ou avec lesquels ils ne peuvent jouer qu’en version miniature. Ainsi, beaucoup d’enfants sont par exemple très intrigués, voire fascinés, par le métier de pompier ou par le milieu agricole. Jouer avec des miniatures agricoles, comme les tracteurs, ou avec des camions de pompier leur permettent de créer leurs propres histoires et d’en apprendre plus sur ces engins en les approchant de près grâce à un réalisme et un niveau de détail généralement assez élevé.

Ainsi, de nombreux fabricants s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux grands collectionneurs en proposant des tracteurs, des camions, mais également d’autres engins agricoles et de travaux publics en version miniature avec différents prix et niveaux de détails. Parmi les plus appréciés, on retrouve notamment Bruder, mais aussi Schuco, qui produit un très grand choix de miniatures agricoles et TP à différentes échelles et niveaux de gamme.

Loin d’être démodés, le véhicule à modèle réduit reste une valeur sûre pour les grands-parents à la recherche d’une idée pour leurs petits-enfants. Et la miniature agricole l’est d’autant plus pour les grands-parents agriculteurs qui souhaitent familiariser leurs petits-enfants avec ce milieu.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Miniatures agricoles et autres modèles réduits: un succès qui persiste, 9.5 out of 10 based on 2 ratings


 

Recommander

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Noter