Les récentes innovations automobiles, comme dans un film de science-fiction

L’ordinateur de bord, la voiture électrique… et après ?

La voiture de demain se conçoit en deux points : autonome et hyperconnectée. On pourra ajouter écologique, à l’heure où Toyota invente le moteur à hydrogène et Ford le véhicule à énergie solaire. Surtout, les projets les plus fous relèguent déjà l’ordinateur de bord au second plan au profit des tablettes tactiles, supports 4G ultra-intelligents, robots et systèmes de commande à distance. Des équipements agrémentés de petits bijoux complémentaires pleins de praticité, comme la montre de Mercedes-Benz et de Pebble qui permet de connaître l’emplacement de son véhicule en temps réel. On évite les tergiversations après une journée stressante et bien chargée !

Quand robotique, informatique et télématique s’y mêlent

Un projet de grande envergure initié depuis janvier 2014 par Ford et deux des plus prestigieuses universités américaines, Stanford et le MIT (Massachussetts Institute of Technology), consiste à donner une véritable intelligence artificielle aux véhicules en les rendant capables de détecter les mouvements de leur environnement (piétons, automobilistes), de se garer, et même d’éviter les obstacles ! Le centre d’innovation de l’industrie automobile de Microsoft de Changchun (Chine) et ses allures futuristes comptent équiper la prochaine génération de véhicules de systèmes d’informations ultra-sophistiqués. Au pays de la production de masse, Clouding, internet mobile et datamasse s’allient pour rationaliser le pilotage de la flotte mondiale. Un paysage percé des nouveaux feux optiques du spécialiste des pneus intelligents Continental, qui s’ajustent automatiquement selon la luminosité extérieure. Les boîtes de vitesse double commande des poids-lourds de Volvo s’attellent quant à elles au confort de conduite et aux nuisances sonores, à l’image des dernières prouesses de l’Aston Martin Vanquish. Un confort acoustique propice aux applications d’Infotainment de Visteon et de Renault, pour des perspectives révolutionnaires en termes de style de vie, bien au-delà des aspects confort et bien-être.

La voiture du futur : une poule aux oeufs d’or pour les geeks

La voiture devient un espace de vie, agrémenté des dernières technologies luminaires de l’habitacle, à l’image de la luxueuse Rolls-Royce Wraith. On y prend toutes les commandes à partir d’un écran tactile, menant à terme à une autonomie totale du véhicule. Juste pour le fun, Land Rover invente des pare-chocs aux effets invisibles dotés d’une caméra renvoyant les images du bloc moteur sur la carrosserie. Tout aussi ludique, le système CarPlay d’Apple et son support multimédia accessible depuis le volant. On y regarde ses photos, lit ses e-mails et contrôle tous les paramètres du tableau de bord. Une avancée qui s’inscrit parfaitement dans la perspective d’autonomie croissante du véhicule. S’appuyant sur la nouvelle flotte de satellites japonais devant s’affranchir du GPS américain, des constructeurs comme Nissan pourraient tirer parti de capacités de géolocalisation étendues. Une infrastructure complétant ses futurs véhicules automatiques, du démarrage au parkage, en passant par les accélérations et les doublements ! Une bonne raison pour mettre au placard les klaxons intempestifs ! Un progrès qui sonne comme une révolution à horizon 2020… pour les plus optimistes !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Les récentes innovations automobiles, comme dans un film de science-fiction, 9.3 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.