GMAO : COMPRENDRE LA MAINTENANCE PASSIVE

GMAO : COMPRENDRE LA MAINTENANCE PASSIVE

En tant que responsable de la maintenance, vous connaissez les quatre stratégies de maintenance :

  1. Curative
  2. Préventive
  3. Améliorative
  4. Prédictive

Vous connaissez vos programmes de maintenance, vos données prédictives et votre gestion des actifs techniques. Pour réaliser tout cela vous avez mis en place un logiciel de GMAO basé sur les dernières technologies web et mobile. Pour mémoire GMAO signifie Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur. Et vous savez que sans cette « assistance », il n’y a pas de salut si l’on veut mettre en place une stratégie de maintenance efficace.

Mais si nous vous disions que la maintenance préventive ne concerne pas seulement les équipements en eux-mêmes ?

Si cela vous semble complètement contre-intuitif, il est temps d’apprendre une chose ou deux des stratégies de maintenance informatique. Voici comment la maintenance préventive passive peut vous aider à adopter une approche plus intelligente de votre stratégie de maintenance globale.

Maintenance préventive pour votre installation

Tout d’abord, il est utile de comprendre les principes de base. Pour cela, nous nous tournons vers la maintenance préventive, un terme qui vous est probablement déjà familier.

L’un des quatre types de stratégies de maintenance, la maintenance préventive est une technique qui consiste à retirer périodiquement les actifs techniques de la circulation pour effectuer une maintenance programmée. Cette opération est effectuée selon un calendrier préétabli, que l’équipement présente ou non des problèmes apparents.

L’idée qui sous-tend cette stratégie est simple : si vous empêchez un équipement de tomber en panne en l’entretenant régulièrement, vous pouvez empêcher les petits problèmes de se transformer en gros problèmes.

Maintenance préventive active ou passive

Ceci étant dit, nous pouvons nous pencher sur la stratégie de maintenance préventive active et passive. Ces stratégies ne sont généralement pas utilisées dans la gestion des actifs. Elles sont plutôt du ressort de l’informatique.

Une stratégie de maintenance active comprend des procédures actives visant à prolonger la durée de vie de votre système. Les tâches typiques de maintenance active comprennent le nettoyage périodique du système et de ses composants.

La maintenance passive, comme son nom l’indique, est moins directe. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne faites rien. La maintenance préventive passive consiste à fournir le meilleur environnement possible pour que le système fonctionne de manière optimale. Cela inclut des éléments tels que la gestion de la température ambiante ou la limitation des contraintes dues aux chocs ou aux vibrations.

Transformer une maintenance réactive en une maintenance passive réussie

Alors, comment la maintenance préventive passive se rapporte-t-elle à votre installation et à vos actifs ? Considérez-la comme une option plus intelligente pour passer de la maintenance réactive à un système de maintenance plus holistique.

Dans une approche de maintenance purement réactive, vous attendez que la machine tombe en panne pour résoudre le problème, laissant la machine sans surveillance entre-temps. La maintenance préventive passive va de pair avec les stratégies de maintenance préventive que vous utilisez déjà, en vous permettant d’adopter une approche plus large.

Plutôt que de s’intéresser uniquement à l’actif technique, la maintenance préventive passive vous encourage à tenir compte de l’impact de l’environnement sur l’actif. Ce faisant, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre matériel en créant un environnement optimal.

Même si vous utilisez un système de maintenance réactive, la maintenance préventive passive peut vous être bénéfique. Si vous gérez l’environnement, vous pouvez souvent réduire les facteurs de stress qui aggraveraient les dommages causés à vos équipements.

Créons ensemble une meilleure maintenance

La maintenance préventive passive comporte une leçon précieuse pour les responsables de la maintenance : lorsque vous protégez votre actif, l’actif seul ne suffit pas. Mais si vous souhaitez adopter une approche véritablement holistique de la gestion de la maintenance, vous devez disposer des outils adéquats pour ce travail.

Notre mission consiste à vous aider à trouver e à comprendre ces outils. N’oubliez pas de consulter l’excellent blog sur la maintenance le blog de la GMAO pour obtenir d’autres conseils sur la maintenance préventive.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.