Quelle différence y a-t-il entre les labels OEM et ODM

Les appareils électroniques fonctionnent grâce aux composants dont ils sont dotés. Afin que ces constituants puissent remplir leur rôle sans ambiguïté, il est nécessaire de les agencer convenablement. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde. Les entreprises font souvent recours aux OEM ou ODM pour concevoir ou agencer les composantes de leurs produits. Cependant, ces deux types de labels possèdent chacune leurs particularités. Qu’est-ce qui caractérise l’OEM ou l’ODM ? Nous aborderons davantage le sujet ici.

Qu’est-ce qu’un ODM ?

Circuit Imprimé, Ordinateur, PuceUn ODM est le sigle de « Original Design Manufacturer ». Il s’agit d’entreprises dont le rôle est d’assurer la fabrication d’un appareil dans son entièreté. La plupart du temps, celles-ci se servent d’un modèle préexistant pour accomplir leur tâche. Le fournisseur se charge d’apporter au produit final les modifications mineures souhaitées. Cependant, un original design Manufacturer a les ressources nécessaires pour concevoir des composants particuliers à la demande d’une OEM.

Il s’agit d’entreprises exerçant exclusivement au sein des pays disposant de lois sur la propriété intellectuelle. Cela leur permet d’éviter l’appropriation de leurs inventions par des tiers. Les services ODM sont particulièrement moins onéreux. En réalité, en pratiquant la politique de réduction des coûts de production, ces entreprises parviennent à vendre leurs produits à des prix très compétitifs. En général, ces entreprises sont spécialisées dans l’électronique. Elles interviennent aussi dans la conception de machines industrielles dont la fabrication nécessite des fonds assez conséquents. Cats Power Design est un ODM réputé qu’il est possible de visiter sur le site https://www.catspowerdesign.fr/.

Qui peut faire appel aux services d’un ODM ?

Les entreprises désireuses d’effectuer de la personnalisation au niveau de leurs produits peuvent recourir aux services d’un ODM. Cela offre un gain de temps et de ressources financières non négligeable. Pour en bénéficier, il suffit que le client fasse parvenir à l’ODM ses spécifications en prenant pour base un de ses produits.

Qu’est-ce qu’un OEM ?

OEM est la contraction d’Original Equipement Manufacturer. Cela désigne les entreprises spécialisées dans la mise en œuvre des systèmes. Elles fabriquent également les pièces détachées pour d’autres sociétés. Il s’agit de composants devant être employés pour l’assemblage du produit final. Les OEM possèdent des droits de propriété sur tous les produits dont elles sont les créatrices.

Les fabricants d’ordinateurs s’approvisionnent en divers composants auprès de ces dernières. Ils achètent notamment des cartes mères, des logiciels ainsi que des systèmes d’exploitation de base. Toutefois, les OEM tiennent compte des préférences ou exigences de la clientèle pour concevoir les constituants électroniques. Par conséquent lorsque vous désirez avoir des composants spécifiques pour votre marque, vous n’avez qu’à le leur mentionner. Cela implique que le client a tout à fait le droit de choisir le matériau, le design ainsi que les personnalisations voulues. Cela lui permet d’obtenir un produit unique à commercialiser sur le marché.

En somme, il existe bien une différence entre les deux labels. En effet, l’OEM est connu pour concevoir les pièces devant constituer un produit final. L’ODM quant à lui se charge de la conception de l’article dans son entièreté. Il peut arriver qu’il fabrique des composants électroniques pour un OEM.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.