Quelles sont les étapes à suivre pour ouvrir son site d’e-commrce

Depuis quelques années, les achats en ligne se sont multipliés. Cela a encore progressé suite aux confinements de 2020 depuis l’avènement de la Covid-19. Le e-commerce est devenu un secteur d’activité en pleine expansion. Cela a poussé de nombreuses personnes à procéder à l’ouverture de sites e-commerce. Mais pour que votre projet soit un succès, il faut passer par certaines étapes indispensables. Découvrez-les dans cet article.

Définir son cahier de charge

Le cahier de charge est un document à part entière qui permet de bien comprendre votre projet. Il est au même titre qu’un plan de stratégie ou un business plan et prend en compte plusieurs aspects. Avant toute chose, si vous vous lancez dans le e-commerce, cela suppose que vous avez au préalable identifié votre secteur d’activité.

Autrement dit, vous savez déjà ce que vous voulez vendre. Il faudra ensuite faire une étude du marché qui vous permettra d’avoir certaines informations. Il est question de connaitre vos futurs concurrents, leur positionnement marketing ainsi que leur mode de communication. À la suite de ces informations, vous devez choisir l’axe de communication pouvant vous permettre de vous démarquer de la concurrence.

Après l’étude de marché, il faut préparer concrètement le projet en détaillant les fonctionnalités, l’arborescence et le nombre de pages que vous souhaitez pour votre site. Afin de rendre complet votre projet, il faut prévoir en amont quelques éléments. Il s’agit de définir un catalogue de produit, choisir les moyens de paiement et le mode de livraison en fonction du type de clientèle visée.

Trouver un prestataire

dd
Une fois que votre projet e-commerce et vos besoins sont définis, la prochaine étape à suivre est de chercher un prestataire qui pourra créer votre site marchand. Afin que le site soit en adéquation avec vos besoins, vous devez être certain que le prestataire a une parfaite maitrise de développement des sites en ligne et des technologies souhaitées.

Pour vous assurer qu’il est sérieux, examinez son portfolio et découvrez ses compétences et qualifications. N’hésitez pas à contacter la plateforme MyOnlineStore pour la création de votre site e-commerce. Cette agence vous permet de concevoir des sites e-commerce puissants et performants grâce à ses spécialistes expérimentés dans le domaine.

Rédiger les descriptifs des produits

La qualité et le contenu des fiches de produits que vous aurez à rédiger auront un impact important sur votre site e-commerce. En effet, ce descriptif est à la fois ce qui fait vendre et ce qui référence votre boutique en ligne. Pour cela, vous ne devez pas le négliger. Il s’agit d’un travail d’envergure qui prend du temps. Il est donc conseillé de vite commencer et d’y assigner tous vos effectifs afin de finir dans les temps. 

Rédiger le contenu du site

Pour informer les internautes et faciliter le référencement naturel, vous devez rédiger le contenu des pages de votre site e-commerce. Par exemple, la page « Qui sommes-nous » qui se retrouve sur les sites sert à attester l’existence de l’entreprise, ses pratiques et son expérience. Cela a pour but de rassurer le client.

Vous devez aussi préparer les textes qui doivent être insérés sur la partie blog ou sur les pages de contenu. Pour finir, vérifier si vos pages thématiques sont prêtes pour être mises en ligne afin qu’elles participent au référencement naturel dès le lancement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.