Qu’est-ce que le cloud opensource ?

cloud opensource

L’opensource ou logiciel libre a été officialisé en 1998 par l’open source initiative, chargée de définir les conditions de qualification d’un logiciel d’Open source. Lorsque le terme « opensource » est évoqué, certaines entreprises peuvent faire l’amalgame et penser que son usage peut engendrer une reproduction de leurs idées, de leurs applications, etc. En choisissant d’utiliser le cloud open source, il y a, d’une part, le gain financier considérable qui résulte de l’absence de licence à payer. D’autre part, utiliser ce type de solution suppose d’avoir des ressources humaines internes capables de comprendre le code source, d’identifier les bugs et de les rectifier. L’existence d’une communauté active de contributeurs, capables de faire avancer les projets, est un avantage considérable.

L’Open source dans le cloud

L’openstack est une série de logiciels open source qui permet de déployer des infrastructures de cloud computing. C’est une communauté et un projet qui ont pour objectif de mettre en place un système de serveurs virtuels. En France, Cloudwatt propose des services de cloud open source performants. Les ressources virtuelles peuvent être provisionner pour réaliser des tests et déployer des applications.

Les projets open source réussissent à fédérer des utilisateurs et des contributeurs dans le monde entier. Ce qui contribue à faire émerger des acteurs avec des solutions innovantes et couvrant différents secteurs d’activité : automobile, santé, recherche, etc.

Avantages du cloud opensource

Le cloud open source offre la possibilité aux petits acteurs d’un secteur donné de ne pas subir les choix technologiques des grandes entreprises. L’opensource leur permet de constituer une équipe de développeurs utilisateurs et contributeurs capable de faire avancer les projets dans le sens souhaité. Cette indépendance technologique permet une flexibilité et une inter-connectivité qui facilité la mise en place de solutions de cloud privé, public et hybride.

Par manque de ressources matérielles, humaines et techniques, il arrive que de grandes entreprises fassent le choix du cloud computing. A défaut de pouvoir développer une solution propre permettant de soutenir l’activité de l’entreprise, cette dernière décide d’utiliser les aptitudes des systèmes informatiques, basés dans le cloud. Elle exploite ainsi de manière concrète la puissance de calcul et de stockage du cloud.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Qu’est-ce que le cloud opensource ?, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.