Mon disque dur ne fonctionne plus

Les lecteurs
9.0
(1 votes)
Noter cet article
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)

Du jour au lendemain, pour une raison bien définie ou bien sans raison, on se trouve face à une situation stressante où on ne peut plus accéder aux données enregistrées : documents officiels, documents de travail, photos, vidéos, souvenirs, etc. Comment faire face à ce problème ?

Faire une enquête

Il est très important de comprendre la source du dysfonctionnement de votre disque afin de savoir s’il s’agit d’une source de panne naturelle, liée à l’usure de votre disque ou bien d’une source de panne externe provoqué par vous-même ou bien par un autrui (ami, enfant, animal de compagnie, etc). Cette enquête est très utile afin de déterminer par la suite la nature technique de la panne.

L’objectif de cette enquête est d’avoir le maximum d’informations qui peuvent être très utiles pour vous et votre propre compréhension et pour le technicien de récupération de données en cas de besoin.

Donnez un sens à la cause de perte de vos données

Pendant votre recherche d’informations, ayez à l’esprit d’orienter votre recherche afin de déterminer si le disque a subit une condition physique extrême de type : chute, choc, surtension, liquide, température excessives, etc. Si c’est le cas, ne tentez absolument rien avec votre disque, car vous ne ferez qu’accentuer les dommages pouvant devenir irréversibles.

Par contre, si ce n’est pas le cas, et que votre disque a rendu l’âme subitement. Essayez de vous souvenir si le disque ne montrait pas des signes de faiblesse ou de ralentissement avant la panne. Si c’est le cas, vous ne pouvez toujours rien faire pour sauver les données de votre disque. Car on suppose que le disque devrait avoir des secteurs, voire des zones défectueuses.

Si rien de tout ce qui précède. Votre disque est devenu inaccessible du jour au lendemain. Cela nous permet de penser à un dérèglement de la structure logique du contenu de votre disque. Seulement dans ce cas et seulement si vous êtes bien initié à l’informatique, vous pouvez faire des manipulations dans un ordre bien précis afin d’éviter une perte définitive de vos données. Mais avant toute utilisation des logiciels de récupération de données, il faut absolument respecter les règles suivantes :

  1. Brancher le disque en question sur un ordinateur parfaitement fonctionnel
  2. Ne jamais utilisé le disque en question qu’en lecture
  3. Ne rien enregistrer sur le disque en analyse
  4. En cas de difficulté, adressez-vous à un professionnel

Conclusion

Les cas de perte de données sont très fréquents. Si vos données sont importantes à récupérer, éviter des manipulations inutiles. Des entreprises compétentes et humaines comme Diskeom sont là pour faire un vrai diagnostic gratuitement, et dans les règles de l’art. Renseignez-vous si vous avez l’intention de demander un service de récupération de données.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Mon disque dur ne fonctionne plus, 9.0 out of 10 based on 1 rating


 

Recommander

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Noter