2 conseils pour sécuriser les fichiers d’une clé USB

Crypter une clé USB avec un logiciel de cryptage gratuit, Renee File Protector

La clé USB, un type de support de stockage amovible, est très populaire parmi les utilisateurs car elle est mignonne mais avec une grande capacité de stockage. Ce périphérique de stockage peut se brancher sur n’importe quel ordinateur avec le port USB. Cela facilite beaucoup votre vie professionnelle et privée. Néanmoins, si vous enregistrez des fichiers importants ou même confidentiels sur la clé USB, il vous faut faire attention. Votre clé USB est accessible une fois connectée à un ordinateur. En cas de clé USB perdue ou volée, vos fichiers personnels tombent sans doute entre de mauvaises mains. Ce serait quelque chose de dangereux et terrible. Malgré ça, pas de panique. Vous êtes capable de prévenir ce genre de problème à condition que vous créiez une clé USB protégée en écriture et ouverture. Pour le faire, il existe deux moyens potentiels.

Protection de documents Microsoft Office

Le programme Microsoft Office intègre une fonctionnalité pour offrir une protection à vos fichiers et éviter la lecture et la modification des documents non autorisées. Vous pouvez associer un mot de passe à votre document Word, Excel et PowerPoint. Sans ce mot de passe, tout accès est refusé. Cette fonctionnalité existe sur la version complète. Autrement dit, n’oubliez pas utiliser la version complète.

Il faut remarquer que ce moyen n’est applicable qu’aux documents Word, Excel et Powerpoint. Pour sécuriser les autres types de fichier, il est essentiel de vous servir d’un logiciel de cryptage de données.

Utilisation d’un logiciel de cryptage gratuit

Deux types de logiciels de cryptage sont à votre service, l’un servant à mettre un mot de passe à une clé USB, et l’autre pour bloquer des fichiers ou dossiers concernés au lieu de la clé USB. Le premier logiciel nécessite l’installation du programme pour le décryptage de fichiers. Quant au deuxième, vous n’avez pas besoin d’effectuer l’installation avant le décryptage de fichiers. Il est ainsi plus pratique de crypter certains fichiers. Par ailleurs, vous pouvez créer un mot de passe différent pour de divers fichiers. Renee File Protector est un logiciel de cryptage gratuit et puissant qui peut protéger tout type de fichier, comme la photo, la vidéo, la musique, l’email et le fichier d’installation des programmes.

Pendant le processus de la protection d’un fichier, ce programme de cryptage vous demande de définir un mot de passe pour le décryptage du fichier. Suite au cryptage de fichiers, le format de fichier sera caché. Toutes les informations du fichier sont sous la protection de Renee File Protection. En plus, avec ses technologie de cryptage avancées, il est peu possible de décrypter des fichiers protégés avec d’autres logiciels.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)
2 conseils pour sécuriser les fichiers d’une clé USB, 9.3 out of 10 based on 3 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.