Brosse à dents électrique : un gadget ou une nécessité ?

brosse électrique

Le premier secret pour avoir un beau sourire est bien évidemment une bonne hygiène bucco-dentaire. Il faut donc se brosser les dents au lever du lit et avant de se coucher. Cette pratique régulière d’hygiène bucco-dentaire permet de se prémunir des problèmes de gencives et de caries. Et pour maintenir cette hygiène bucco-dentaire, il est impératif d’avoir ce bon geste de brossage pendant au moins 2 minutes. Les études ont montré que les personnes qui utilisent la brosse à dents manuelle ne s’appliquent que pendant 30 secondes à 1 minute tout au plus. Quelles différences y a -t-il alors entre la brosse à dents manuelle et celle électrique ?

La brosse à dents électrique : plus efficace

 

humour brosse à dents

Selon une étude indépendante réalisée par The Cochrane Collaboration et datant de juin 2014, la brosse à dents électrique aide à éliminer efficacement la plaque dentaire. Cette élimination est de l’ordre de 11% en 1 mois et de 21% en 3 mois d’utilisation. Aussi, le minuteur dont est équipée la brosse électrique nous oblige à tenir le brossage dans les temps : au moins 2 minutes. La brosse à dents électrique est également utile pour atteindre sans effort les points les plus inaccessibles de la plaque dentaire. Il nous suffit de la glisser le long de nos dents pour bénéficier d’un brossage optimal.

Utiliser une brosse à dents électrique est donc plus efficace, mais également meilleur pour nos dents, car cet équipement minimise les mouvements superflus et inadaptés.

Particularités des brosses à dents électriques

Évidemment, la brosse électrique est plus évoluée que son ancêtre « la brosse manuelle ». Pour fonctionner, elle a besoin d’électricité ; d’où la présence de piles ou de batterie rechargeable. Un aspect intéressant à prendre en compte lors du choix de votre future brosse à dents électrique, c’est bien évidemment sa puissance. Il faut également prendre en compte le type de mouvement et le type de brossettes (dureté et surface).

  • La plupart des brosses à dents électriques disposent d’une technologie oscillo-rotative. La tête effectue donc des mouvements de rotation pour le brossage. Ce type de brossage électrique est reconnu plus efficace.
  • Il existe aussi des brosses à dents électriques à vibrations soniques. Ce système est idéal pour les personnes qui souffrent de sensibilité gingivale.

Au final, plus qu’un simple gadget, la brosse à dents électrique est une véritable évolution du mode de vie de l’humanité. Si vous voulez passer le pas, faites alors le choix de la meilleure brosse à dent électrique, celle qui répond aux critères de mode de fonctionnement, de type de brossettes, de minuteur, de Bluetooth…

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Brosse à dents électrique : un gadget ou une nécessité ?, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.