4 actions marketing pour faire connaitre son entreprise gratuitement

Existe-t-il vraiment des méthodes marketing permettant de faire connaitre une entreprise gratuitement sans dépenser le moindre centime ?

Oui bien sûr que ces méthodes existent ! L’astuce consiste à réfléchir à des façons plutôt créatives de proposer vos produits ou services à vos prospects. Mais malheureusement, cette démarche est très délicate car les bonnes idées pour faire connaitre une entreprise ne se trouvent pas à tous les coins de rue.

Vos actions marketing ne pourront être efficaces que si elles sont ciblées et donc destinées à des personnes que vous aurez bien identifiés et qui seront les plus susceptibles d’acheter vos produits ou services.

« Donner pour recevoir »

Je suis certain que vous avez déjà entendu ce conseil plusieurs fois. Le fait est que de donner du gratuit à vos prospects vous permet de leur donner l’opportunité de tester votre qualité de service et de produit.

Les 4 actions du marketing à moindre frais pour développer une entreprise sont donc :

 1) Partager vos meilleures connaissances

Si vous avez des connaissances ou des compétences liées à votre entreprise, pensez à des façons intelligentes de partager cette connaissance.

Vous pourriez par exemple envisager la rédaction d’une chronique spécialisée pour un site internet ou devenir un intervenant régulier pour un magazine, une radio ou un programme télévisé.

2) Créer des produits d’information premium

Vous pouvez rassembler vos connaissances sous la forme d’une formation, d’une Webzine ou d’un rapport spécial disponible sur votre site internet. Sur votre site web, vous donnerez la possibilité aux visiteurs de s’inscrire à votre newsletter. Construisez ainsi votre liste de prospects et distribuez cette information précieuse à un intervalle régulier. Utilisez cela comme une opportunité pour commercialiser vos produits et services et être sûr d’inclure des offres spéciales ou des réductions aux personnes abonnées à votre newsletter.

3) Intervenir dans des séminaires et réaliser des présentations

Offrez-vous un service pour professionnels ou pour particuliers ? Vous pouvez proposer des informations efficaces dans votre domaine d’expertise lors de conférence ou réunions de groupes. Pour cela, vous devez vous rapprocher des organisateurs d’un évènement et évaluer avec eux votre possibilité d’intervenir à cet évènement. Assurez-vous que les participants de l’évènement sont des personnes représentatives du type de clients ou de prospects que vous ciblez.

Assurez-vous toujours à la fin de votre présentation de donner aux participants un call-to-action (offre spéciale sur vos produits ou services et pensez à donner un délai pour créer un sentiment urgence).

Intervenir dans des évènements vous permet d’une part d’être face à vos prospects et d’autre part, vous leur donnez la possibilité d’apprendre de vous et leur faire découvrir vos services et produits. Il est essentiel qu’ils comprennent les services que vous fournissez et qu’ils apprennent à vous connaître. Si le choix vous est donné entre embaucher deux personnes ayant les mêmes compétences et proposant les mêmes services, la plupart des gens vont choisir la personne qu’ils connaissent ou avec laquelle ils se sentent le plus proche.

 4) Offrir gratuitement votre produit ou service

Trouvez un moyen de donner gratuitement des échantillons de vos produits ou services.

Y a t-il une réunion d’association, réunion d’un groupe ou tout autre événement où les participants sont à la recherche de produits ou services gratuits ?

Pourquoi ne pas donner gratuitement certains de vos produits ou services ? Cela vous permettra d’obtenir en échange une publicité gratuite et une exposition intéressante auprès de nombreuses personnes.

Vous vous dites que cela à un coût ! Qu’il faut absolument prendre en compte le coût associé aux produits que vous donnez ainsi que le coût de votre temps passé à donner des produits gratuits. Mais quand vous rapportez ce coût par rapport au nombre de personnes qui sont exposés à vos produits ou services, généralement, cela en vaut vraiment la peine. Au final, cela s’avère moins chère et plus efficace que l’achat d’un encart publicitaire dans un magazine.

Comme vous le voyez, il existe toutes sortes de façons de faire connaitre votre entreprise, vos produits et services sans pour autant investir dans des encarts publicitaires. Oui, cela nécessite bien souvent d’offrir un produit ou un service, ou de l’information premium mais vos avantages en terme de rayonnement sur votre marché l’emporteront toujours sur le coût de votre temps ou de vos produits.

En définitive, vous devez trouver des moyens créatifs de communiquer sur vous, sur vos produits ou vos services tout en étant au plus près de vos prospects et clients.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
4 actions marketing pour faire connaitre son entreprise gratuitement, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.