Crypter un dossier en trois étapes et protéger vos fichiers

Crypter un dossier avec le logiciel de cryptage

Vous ne trouvez sans doute pas qu’il est nécessaire de protéger vos fichiers personnels. Pour ceux qui disent si, ils créent probablement un mot de passe pour l’ouverture de leur comptes d’utilisateur. Cela peut empêcher les accès non autorisés à votre ordinateur. Mais il y a certainement des moments où vous partagez votre ordinateur avec une autre personne. Alors, que pourrez-vous faire pour sécuriser vos fichiers sensibles contre la curiosité, les erreurs de modification et la divulgation ? Découvrez des méthodes possibles dans l’article suivant. Avant tout, il vaut mieux mettre tous vos fichiers sensibles dans un dossier au lieu de chiffrer vos fichiers un par un.

Méthode 1. Système de fichiers EFS de Windows

Avec l’aide d’une fonctionnalité de Windows, le système de fichiers EFS, vous pouvez ajouter un certificat de chiffrement dans des informations de votre dossier cible. C’est pour but de chiffrer vos données personnelles et d’éviter les accès inattendus. Procédez comme suit pour profiter de cette fonctionnalité intégrée dans Windows.

Cliquez sur le dossier cible avec le bouton droit de la souris -> Sélectionnez Propriétés dans l’étiquette affichée -> Choisissez l’onglet Général -> Cliquez sur Avancé -> Cochez la case Chiffrer le contenu pour sécuriser les données -> Cliquez sur le bouton OK pour valider les changements.

Il vous faut remarquer que vous devez bien conserver votre certificat de chiffrerment qui est créé automatiquement après le chiffrement de dossier. En cas de perte de ce certificat, il est impossible de réutiliser votre dossier chiffré.

Méthode 2. Logiciel de cryptage de dossier

Le logiciel de cryptage, comme Renee File Protector, permet de crypter un dossier avec ses propres technologies de chiffrement spécifiques. Il est peu possible de contourner sa protection et d’accéder aux fichiers crypté. Ce programme de chiffrement peut crypter un dossier à un fichier sous le format glf ou exe et protéger votre dossier avec un mot de passe choisi. Renee File Protector crée également un certificat de chiffrement lors du cryptage de votre dossier. Néanmoins, différent au système de fichiers EFS de Windows, le logiciel File Protector enregistre ce certificat dans son programme interne. Vous n’avez pas besoin de l’enregistrer vous-même et de vous inquiéter de sa perte. Ce qu’il vous demande de faire pour décrypter le dossier, c’est de bien mémoriser votre mot de  passe.

Comme son interface est simple, intuitive et française, ce logiciel de cryptage est parfaite pour les débutants ou les nocices en informatique. Il suffit quelques clics pour effectuer un cryptage de dossier.

>> Consultez ce site pour connaître le tutoriel pas à pas.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Crypter un dossier en trois étapes et protéger vos fichiers, 9.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.