Quels sont les principaux acteurs de la cigarette électronique ?

Professionnels de la cigarette electroniqueVous connaissez la e-cigarette mais peut-être que vous ne savez rien de la manière dont est organisé ce secteur. Comme dans la plupart des autres domaines d’activités, il y a d’un côté, les entreprises qui fournissent et de l’autre, les sociétés qui vendent.
Nous allons tenter de savoir qui se cache derrière chacune de ces deux catégories et si certaines entreprises sont présentes à la fois dans la fabrication et la vente.

abricants et revendeurs de cigarette électronique  Les grossistes et les revendeurs de e-cigarettes

Si l’on reprend ces deux domaines principaux d’activité, on peut déterminer quels types d’entreprises peuvent faire partie de chacune d’entre elles :
– Fournisseurs de cigarettes électroniques : fabricants et grossistes
– La vente : boutiques cigarette electronique en ligne , magasins spécialisés, bureaux de tabac

un grossiste de cigarette électroniqueLes fournisseurs de cigarette électronique

Les premiers acteurs du secteur sont bien évidemment les fabricants, c’est à dire les grandes marques de matériels et d’e-liquides. Rappelons que plus de 95% des fabricants de cigarettes électroniques sont chinoises tandis que les marques de recharges peuvent être asiatiques (ex : Dekang), anglaises (ex : T-Juice), américaines (ex : Capella) ou française (ex : Aromea). Dekang est le premier fabricant d’e-liquides dans le monde entier, surtout aux Etats-Unis mais il est accueilli avec de plus en plus de réticence par les vapoteurs français qui lui préfèrent des liquides «Made in France.» De leur côté, les grossistes de cigarettes électroniques sont chargés d’alimenter les points de vente qu’ils soient physiques ou numériques. Vous comprenez maintenant qu’un grossiste peut très bien être en réalité un fabricant qui alimente directement ses revendeurs. Habituellement, les grossistes ne s’adressent qu’aux professionnels. Cependant, grâce au net, ils peuvent s’adresser au grand public et aux particuliers, proposant des gammes beaucoup larges et des tarifications bien plus modestes. C’est ainsi que des fabricants commercialisent directement leurs produits avec leu clientèle, sans passer par des intermédiaires, en l’occurrence des grossistes ou des boutiques d ecigarettes électroniques.

une boutique de cigarettes electroniquesLa vente de cigarette électronique

La commercialisation du matériel et des recharges s’effectue soit de manière numérique, soit en face à face avec un vendeur. Si les vapoteurs débutants préfèrent faire leur première commande dans une boutique physique car ils peuvent tester le matériel, les recharges et être conseillé en vis-à-vis par un expert, les utilisateurs se tournent rapidement bers les boutiques en ligne qui pratiquent des tarifs bien plus bas. Cependant, ne croyez pas que les conseils soient toujours de meilleure qualité dans tous commerces ayant pignon sur rue. Dans une boutique de cigarettes électroniques, vous avez généralement affaire à un vendeur qui est lui-même vapoteur et qui connaît donc son rayon. Dans un bureau de tabac, c’est autre chose. Le buraliste n’est pas souvent un vapoteur, il est très souvent un fumeur de cigarettes électronique, ses conseils ne sont donc pas très avisés. Du point de vue de la lutte contre le tabagisme, il n’a pas plus de raison financière de vous vendre une cigarette électronique qu’une cigarette traditionnelle. Peut-être même qu’une vente de cigarette à combustion serait plus profitable pour lui car elle fidélise le client et lui garantit des rentrées d’argent à long terme, alors que la cigarette électronique est vouée à une utilisation provisoire, le temps de sevrer du tabac.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (3 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 3 votes)
Quels sont les principaux acteurs de la cigarette électronique ?, 9.3 out of 10 based on 3 ratings

Un commentaire

  1. bel article, assez complet

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    0 people found this helpful
    Was this review helpful?
    Yes
    No

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.