L’assurance des voitures autonomes sur les routes

Voiture autonome Google

La mise sur le marché des voitures autonomes est de plus en plus proche.  Encore dernièrement au début du mois d’octobre 2015, à l’occasion du congrès mondial des Transports Intelligents (ITS) qui a eu lieu à Bordeaux, quelques modèles de voiture autonome ont été présentés.

Ces véhicules équipés de capteurs numériques, qui lorsque le mode conduite autonome est activé,  permettent d’analyser l’environnement dans lequel se trouve la voiture, les données récoltées sont immédiatement transmises à un logiciel très performant qui effectuera par lui même, sans aucune intervention humaine, les manipulations et actions de conduite adéquates à la situation du moment.

Cette avancée technologique qui n’a cessé de s’améliorer ces dernières années va apporter plusieurs avantages dans le monde des transports, par exemple :

  • la réduction des embouteillages,
  • la diminution de la pollution,
  • l’amoindrissement des espaces des aires de parking,
  • la fin des problèmes de déplacements liés à l’âge ou l’état de santé des personnes,
  • l’augmentation des limites de vitesse,
  • la baisse du nombre d’accidents de la route.

Cette révolution amènera bien d’autres bouleversements, la majorité d’entre eux seront positifs,  mais comme pour tout changement, il existe un côté négatif, non négligeable qui touchera les métiers liés à l’automobile.

Effectivement les voitures autonomes bouleverseront l’assurance, elles désavantageront les petites entreprises en rapport avec l’automobile, elles diminueront fortement la demande de mains d’œuvre dans le secteur des transports en commun.

Actuellement en France, malgré le manque d’engouement des Français concernant cette nouvelle technologie,  des expérimentations de voiture autonome sur les routes sont réalisées par les sociétés françaises de construction automobile qui ne sont pas en reste concernant l’élaboration du véhicule de demain.

Tout ceci prédit que dans un avenir vraiment très proche, des voitures autonomes seront proposées à la vente, mais à quel prix ?

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
L'assurance des voitures autonomes sur les routes, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.