Le Cloud computing français souverain

Depuis quelques années les solutions Cloud se sont imposées dans tous les secteurs ayant trait à l’accès ou au stockage des données. En effet, contrairement à une solution d’hébergement classique, une solution Cloud permet un dimensionnement dynamique des ressources (et donc des coûts !) en fonction de l’utilisation. Cet aspect est un des moteurs principaux de la croissance pour les entreprises d’aujourd’hui en dynamisant la gestion des coûts et en améliorant la productivité.

Les données numériques : des informations sensibles

Le Cloud prône la dématérialisation des ressources numériques. Néanmoins, le stockage des données et la sécurité de celles-ci doivent rester un enjeu majeur pour toute organisation. On peut lister aujourd’hui un grand nombre d’actions gouvernementales qui visent à récupérer un accès à ces informations, y compris en dehors de leur juridiction. On citera par exemple le Patriot Act américain qui permet au gouvernement US d’accéder à toutes les données stockées sur son territoire ou détenues par des entreprises américaines (voir article).

Une sécurité numérique garantie en FranceLe cloud français supérieur

La souveraineté numérique consiste, pour les entreprises d’un état, à conserver à l’intérieur de cet état l’ensemble de ses données numériques. Cet atout permet de n’être soumis qu’à une seule juridiction nationale. Disposer de cette souveraineté représente un atout majeur dans le monde d’aujourd’hui ou la surveillance et l’ingérence des gouvernements devient un enjeu économique et politique important. Cet atout vise à permettre aux entreprises de garder un contrôle total sur ce qu’elles stockent, mais aussi d’éviter les pressions extérieures et de rassurer grandement leurs utilisateurs.

Ainsi, contrairement au Cloud US, le Cloud souverain français garantit que les données digitales resteront sous le contrôle exclusif de la loi française. Cette localisation permet d’avoir des garanties d’accès et de contrôle de la propriété des données. Les informations sont alors protégées légalement et physiquement contre l’utilisation, le vol et l’ingérence en provenance d’un autre état.

Numergy, un Cloud uniquement français
Afin de répondre à la fois à la problématique de gestion des coûts, et à celle de la sécurité des données, l’entreprise Numergy propose, depuis 2012, un Cloud souverain exclusivement français. Ce service garantit aux entreprises et aux organisations gouvernementales une confidentialité et une localisation des données sur le territoire. Ces données sont alors soumises uniquement à la législation française et s’affranchissent totalement du Patriot Act américain.

C’est pour ces raisons que le groupe Numergy est aujourd’hui soutenu par un grand nombre de grands groupes tels que SFR et Bull, mais aussi par l’État. De plus, comme ses services répondent à une initiative du gouvernement français sur la sécurité des données nationales, l’entreprise est appuyée par la Caisse des Dépôts. Forte de son succès, Numergy projette d’étendre son offre au niveau européen, tout en conservant la proximité nationale des données qui fait sa force.

Ainsi, son offre de Cloud IaaS (Infrastructure As A Service) s’impose aujourd’hui comme une alternative équivalente et sécurisante face aux géants de l’hébergement Cloud, américains et asiatiques.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Le Cloud computing français souverain, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.