Quels sont les intérêts d’un disque dur externe ?

Peut-on imaginer de perdre plusieurs années de stockages de documents aussi bien personnels que professionnels (ou tout au moins une bonne partie) qui soient irremplaçables ? C’est malheureusement ce qui risque de vous d’arriver si vous vous contenter d’enregistrer toutes vos informations sur le seul support qui est le disque dur interne de son ordinateur. Imaginez ce qu’il se passe s’il cesse de fonctionner et si ce n’est pas possible de retrouver toutes vos données…catastrophique, non ?

Pourquoi utiliser un disque dur externe ?

La première et la plus importante des raisons est bien entendu la possibilité d’effectuer des sauvegardes (voir des clones bootables pour votre pc) pour sécuriser toutes vos données et en garder une copie.
Ensuite la taille de la plupart des disques internes des portables dépassent rarement le 1 Tera. Or les vidéos et photos pèsent de plus en plus lourd, conséquence d’une résolution toujours plus belles et qualitatives.

Un disque interne contient, d’autre part, le système d’exploitation et les programmes. S’il y a un crash disque, il y a obligation de tout réinstaller et de tout re paramétrer, avec des pertes au niveau des préférences personnelles. Pour éviter ça, il est possible de créer sur le disque dur externe une copie exacte et bootable (sur laquelle l’ordinateur peut démarrer) du disque interne.

Quel disque choisir pour être certain que les données sont en sécurité ?

Au prix du G° il n’est plus nécessaire de se restreindre. Pour une utilisation personnelle ou/et semi professionnelle le bon compromis est le disque dur externe 2 To. Au-delà, les temps de copie ou de reconstruction peuvent être très longs.

Si l’on ne souhaite faire que des sauvegardes régulières de données, un disque dur 2,5’ avec interface USB 3 est suffisant (même si l’on est en USB 2, il est bon de prévoir un changement futur d’ordinateur). Il n’y a rien de plus énervant que d’attendre que le portable ai fini ses sauvegardes avant de l’éteindre, d’où l’intérêt des bus d’interface USB 3, Thunderbolt, ou eSATA.

Le disque dur externe est donc vital si l’on souhaite sécuriser ses données ; que l’on soit sur portable ou sur ordinateur de bureau. D’autant plus que cela sa taille, il peut être très facile à transporter dans un sac à main ou une sacoche de portable.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)
Quels sont les intérêts d'un disque dur externe ?, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

2 commentaires

  1. C’est également pratique pour accompagner un PC portable avec un SSD vu le prix de ce dernier pour une taille convenable.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    0 people found this helpful
    Was this review helpful?
    Yes
    No
  2. Je ne suis pas tout à fait d’accord pour ce qui est de la « Sauvegarde ». Le fait de copier les données sur un disque dur permet de réaliser manuellement le principe du mirorring en RAID. C’est plus de la tolérance aux pannes plutôt qu’une véritable sauvegarde.

    VA:F [1.9.22_1171]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.22_1171]
    0 people found this helpful
    Was this review helpful?
    Yes
    No

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.