L’audit informatique, qu’est-ce que c’est ?

Dans toutes les grandes entreprises, nous entendons parler d’audit. La plupart d’entre nous ne savent pas ce que cela signifie. Avant d’en donner les avantages et inconvénients, essayons de définir ce qu’il est exactement.

L’audit est un moyen de contrôles et de conseils, faits par un professionnel, pas un étudiant en stage, qui jugent la bonne et due forme de l’organisation de l’entreprise. En cas de nécessité, il peut donner des conseils pour les améliorations ou changements à apporter. Dans le cadre d’un audit informatique, le principe est le même. Tout sera axé sur le côté informatique, de façon théorique ou pratique.

En quoi cela consiste ?

Un audit informatique est demandé dans le cas d’une réparation ou d’une prévention. Si l’entreprise s’aperçoit d’un dysfonctionnement de son système informatique, elle demande un audit afin de retrouver sa fiabilité en réparant ou améliorant son système. Suite à des analyses, rapports, et tests, le réseau informatique de cette dernière peut être nettement plus performant. L’audit étant de conseiller, l’entreprise suivra les informations de ce professionnel, qui vérifiera que le réseau est bien compatible avec l’activité de cette dernière. Pour finir, un audit informatique peut se faire en interne ou en externe. A partir du moment où une personne est assignée à ce poste, elle ne fera que ça, et vous n’aurez pas besoin de contacter un cabinet d’audit. Un audit peut déboucher sur la création d’emploi dans le service informatique

Les avantages et les inconvénients d’un audit informatique

Il paraît très avantageux de demander un audit informatique. En effet, si votre entreprise rencontre quelques difficultés concernant son réseau informatique, rien ne vaut l’avis d’un expert. Avec une vision claire et neutre, il saura vous conseiller quant aux améliorations à apporter (ou réparations à effectuer). Grâce à lui, votre système évoluera avec votre entreprise, sans que vous ayez à vous en occuper. Demandé tous les deux ans environ, il est préférable de ne pas travailler avec du matériel obsolète. D’un autre côté, les auditeurs n’étant pas nombreux sur le marché du travail, ils rencontrent une considérable charge de travail, sur un secteur géographique important. Découvrez les offres d’emploi informatique. Les horaires sont très larges, les entreprises très nombreuses à le demander.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
L’audit informatique, qu’est-ce que c’est ?, 6.0 out of 10 based on 1 rating

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.