Généralité sur la sous-traitance

sous traitance

On parle de sous-traitance quand une entreprise confie une ou plusieurs parties de sa production à une autre entreprise. Les produits obtenus à partir de la sous-traitance reviennent au compte du donneur d’ordre. Tout le processus de la production doit suivre les exigences et les conditions exigées par ce dernier.

Quand et pourquoi faire appel à des sous-traitants ?

Désormais, avoir recours à la sous-traitance est devenu monnaie courante pour les moyennes et les grandes entreprises. Il s’agit d’une pratique qui gagne de plus en plus de terrain dans presque tous les secteurs d’activité.

Cette pratique permet aux donneurs d’ordre de mobiliser des ressources contribuant à leur production sans forcément s’engager via des contrats de travail. En outre, aucune gestion de matériel ne leur sera nécessaire. A distance, ils ne s’occupent que de l’administration des charges variables. Cela leur permet de mieux se concentrer sur le cœur de leurs métiers et leurs activités stratégiques. C’est également une alternative parfaite pour faire face aux périodes de pic d’activité.

Dans certains cas, la sous-traitance est un procédé permettant à une entreprise donneuse d’ordre d’accéder à des solutions et technologies qu’elle lui serait normalement difficile de se procurer sans en assumer les charges matérielles et logistiques. Dans ce sens, l’externalisation permet de bénéficier de résultats obtenus à partir des tâches ne faisant pas partie du métier de l’entreprise à proprement parlé.

Il arrive également que les entreprises externalisent leur production dont le but de contourner certaines rigidités du Code du Travail de leurs pays, d’autres considèrent même cette pratique comme une issue idéale pour jouir d’un avantage financier considérable.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Généralité sur la sous-traitance, 7.5 out of 10 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.