Comment choisir son appareil photo numérique ?

Quoi de plus beau que d’immortaliser de précieux instants éphémères par des clichés à couper le souffle ? L’appareil photo est indispensable pour  tout foyer : Il permet de faire voir aux petits leurs photos quand ils étaient petits et de garder au près de soi les photos des personnes que l’on chérit.

Un appareil photo très utile, mais comment choisir le bon ?

Types d’appareils photos numériques

Il existe principalement trois sortes d’appareils photo numérique : le compact, le bridge et le reflex. Chacun possède des caractéristiques le distinguant des deux autres.

Le modèle compact :

appareil_photo_compact_pentax_efina_4_couleurs

Il possède un petit boitier
. Il se distingue généralement avec un joli design mais malgré le progrès qu’il atteint en termes de nombres de pixels, il reste moins performant que le bridge et le réflex. L’appareil photo numérique compact est idéal pour celles et ceux désireux de prendre des photos durant leurs vacances. Pratique par sa petite taille, il permet d’avoir de belles prises même dans les souks les plus remplis. Ne nécessitant pas beaucoup de réglages, il permet à son utilisateur de prendre des clichés rapidement. Donc si vous souhaitez acquérir un appareil photo pour immortaliser vos heureux moments en vacances, le modèle compact est fait pour vous.

Le Bridge :

bridge

Comparé avec le compact, le bridge est plus volumineux, donc plus encombrant mais il se démarque par son zoom assez puissant. Et qui dit zoom puissant, dit photos de meilleure qualité que celles procurées par le compact. D’utilisation facile, le bridge serait excellent pour les événements d’un jour : Mariage, Baptême, randonnées… Pour les vacances il pourra sérieusement être une contrainte.

Le réflex :

reflex

Ce type d’appareil est plus adapté aux prises extraordinaires : Les sujets en mouvements, les paysages… Le reflex se caractérise certes par un magnifique rendu mais présente tout de même le désavantage d’être assez encombrant et de nécessiter certaines connaissances en photographie pour être bien utilisé.

Choisissez en fonction de votre besoin d’utilisation

Avant de choisir, il faut être sûr de votre besoin. Voulez-vous un appareil pour prendre des photos tous les jours et les stocker sur votre ordi ou comptez-vous imprimer vos photos. Si vous êtes dans la première alternative, le compact et le bridge vous procureront un rendu satisfaisant. Si la qualité d’impression est un critère important à vos yeux, optez plutôt pour le réflex. Ce dernier offre l’avantage de pouvoir agrandir vos clichés sans pixellisation sans oublier l’absence de grain.

Vérifiez les caractéristiques graphiques

Enfin, quelque soit le type d’appareil que vous souhaitiez acheter, lisez bien les caractéristiques sur la fiche produit : Puissance du flash, sensibilité à la lumière, la résolution, l’autonomie, le zoom… Vous ne trouverez certainement pas un appareil réunissant tous les critères d’une matière optimale. Choisissez plutôt en fonction de vos priorités.

Maintenant que vous êtes au taquet, reste plus qu’à acheter.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.3/10 (4 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comment choisir son appareil photo numérique ?, 9.3 out of 10 based on 4 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.