Tablettes tactiles, les nouvelles caisses enregistreuses pour restaurants ?

ipad

Les tablettes tactiles représentent une part croissante du marché des « caisses enregistreuses ». On les retrouve généralement dans le secteur de l’hôtellerie ou dans les restaurants.

Plus évolutive qu’une caisse enregistreuse, une tablette tactile permet d’enregistrer et de sauvegarder, de gérer les stocks, de suivre les commandes clients, d’aller sur internet, etc….

La restauration mise de plus en plus sur les tablettes tactiles 

restaurateurIl existe de nombreuses variétés de modèles de terminaux de point de vente pour le secteur de la restauration. Il y a les terminaux « tout en un » (comprenant le matériel et le logiciel), les terminaux PC  (sur lesquels il faut installer un logiciel/application complète par  des équipements) et enfin les tablettes tactile (Télécommande, PDA, tablette, iPad…). Pour en savoir plus sur le marché des nouvelles caisses tactiles, rendez-vous sur Expertmarket.

Les télécommandes qui fonctionnent avec entrée des informations par écran tactile (PDA) séduisent les restaurateurs par une manipulation simple et facile, grâce a leur surfaces d’utilisation  intuitives. Ces outils sont conçus pour les établissements de restauration dont l’offre est vaste et complexe. Par ailleurs l’écran tactile est souvent programmable, ce qui permet d’entrer facilement et automatiquement les commandes.

Si le développement des nouveaux outils interactifs en France est encore timide, d’autres pays à travers le monde ont déjà profités du lancement des tablettes numériques pour proposer des services intelligents à leurs clients. Les restaurants ont décidés de s’emparer des tablettes pour remplacer leurs menus, faciliter la commande et le règlement des clients.

Ainsi aux États-Unis, on trouve la tablette tactile « Presto », en France « L’addition », soit de tablettes entièrement dédiées a la restauration. ‘

Ces outils permettent de consulter le menu du restaurant, de commander et de payer sans aucun contact avec le serveur ou la caisse. On navigue et commande en cliquant sur les photos des plats, la carte de crédit est ensuite lue par le terminal pour le paiement.

Les avantages de la tablette tactile

Pour les PDA, les avantages sont nombreux. Les serveurs restent toujours auprès de la clientèle. Ils prennent les commandes à distance, ils encaissent rapidement, ils ont constamment leur domaine d’activité sous contrôle.

Grâce a la tablette, le serveur reste toujours dans la salle du restaurant. Pas de déplacements inutiles, pas de queue à la caisse enregistreuse pour les clients, et par conséquent plus de temps pour conseiller les clients et vendre activement. Grâce au temps gagné, le professionnel peut s’occuper d’un nombre supérieur de clients et ainsi augmenter son chiffre d’affaire. Mais avoir une tablette dans son restaurant c’est aussi une rotation améliorée de la clientèle, une gestion simplifiée des plans de tables ainsi qu’une gestion mobile des réservations.

La tablette permet une facturation rapide et exacte directement à la table du client.  Tout est indiqué en détail et vérifiable par le consommateur.

Dernier détail non négligeable, les erreurs de commande et les commandes oubliées ne sont désormais plus qu’un mauvais souvenir. La tablette est un accélérateur de business, un générateur de revenus et un nouveau moyen d’attirer des clients.

Exemple de l’ Ipad

ipadBeaucoup de petites entreprises ont déjà adopté l’iPad comme un outil de travail, il est aujourd’hui possible d’avoir une caisse enregistreuse avec un iPad. Il suffit de choisir un logiciel adapté a son secteur de restauration et d’y ajouter un imprimante pour les tickets de caisse pour créer un terminal de point de vente nouvelle génération.

Au delà d’être le nouveau TPE a la mode, la tablette tactile a carrément été intégré à la table.

Se substituant au menu en proposant une foule de renseignements sur les plats proposés, les clients peuvent regarder les photos des assiettes ou encore prendre connaissance des spécialités du chef cuisinier, tout en faisant un tour en vidéo dans les cuisines pour observer les chefs à l’ouvrage . La clientèle étrangère peut aussi accéder à la traduction du descriptif de chaque plat.

Les tablettes peuvent servir a guider les consommateurs tout au long de leur sélection, sur le choix du meilleur vin  pour accompagner le plat par exemple. Les consommateurs peuvent aussi être informés des calories contenues dans chaque plat ou encore vérifier la disponibilité des produits.

C’est aussi la possibilité pour les clients d’utiliser la tablette en attendant d’être servis, de la lecture des grands quotidiens, en passant par les applications pour les enfants, la prise de photo ou encore l’émission de leurs impressions sur FaceBook ou Twitter (ce qui au passage permet au restaurant de gagner en visibilité), les possibilités sont infinies

Au delà d’aider, suppléer, voire remplacer les restaurateurs l’Ipad renouvelle l’expérience client en restauration.

Exemple de logiciels

logicielPour que les tablettes tactile se transforme en terminaux points de vente, il faut qu’elles intègrent un logiciel de caisse. Nous allons passer en revue 3 logiciels qui font office de logiciel de caisse.

  •  Square Wallet :est une caisse enregistreuse gratuite avec la possibilité de paiement par CB, sur iPhone, iPad, ou Android. Square Wallet est la dernière création de Jack Dorsey, l’entrepreneur à qui l’on doit Twitter. Ce logiciel transforme un appareil mobile (smartphone ou tablette) à la fois en caisse enregistreuse et en terminal de paiement (TPE) mobile. Cette solution a de beaux jours devant elle car le logiciel ainsi que le lecteur de carte bancaire sont gratuit. Square se rémunère uniquement via une commission sur les paiements.
  • SumUp est un paiement carte bancaire sur mobile/tablette avec lecteur CB et un logiciel de caisse gratuit. Le lecteur sécurisé de carte bancaire à brancher sur une tablette ou un smartphone est offert. Le commerçant peut utiliser l’application gratuite de l’éditeur ou un logiciel de caisse d’un autre éditeur (via une API). SumUp se rémunère uniquement sur les commissions d’encaissement de cartes bancaires.
  • Paypal Here, logiciel affilié a l’entreprise paypal, est un logiciel de caisse gratuit, il se compose d’une API qui permet à n’importe quel logiciel de caisse de se connecter a PayPal, d’un lecteur de carte bancaire ainsi que d’un logiciel de caisse. C’est une solution « tout-en-un » parfaitement adapte aux tout petits commerces et aux itinérants.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 7.8/10 (5 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 2 votes)
Tablettes tactiles, les nouvelles caisses enregistreuses pour restaurants ?, 7.8 out of 10 based on 5 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.