Comment choisir sa tablette avec stylet pour le dessin et la prise de notes ?

La technologie a considérablement progressé au cours de ces dix dernières années notamment avec l’invention d’appareils électroniques très utiles et pratiques. Alors que les graphistes avaient l’habitude de dessiner et noter à l’aide d’un crayon, il est désormais possible d’utiliser une tablette pour le faire.

Toutefois, bien choisir sa tablette avec stylet est tout aussi capital que d’opter pour de bons pinceaux et papiers dans le graphisme classique. Alors, comment choisir sa tablette avec stylet pour le dessin et la prise de notes ?

Choisir en tenant compte de la taille de la tablette et la résolution de l’écran

Il existe différents types de tablettes avec stylet sur le marché. Vous pouvez voir les meilleurs modèles de tablettes graphiques sur le marché en 2022 dans cet article. Chacune de ces tablettes graphiques dispose de caractéristiques particulières et présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Il n’y a donc pas une tablette idéale et qui soit incontestablement la meilleure. La meilleure tablette est celle qui est adaptée à votre métier et donne le rendement escompté.

L’un des principaux critères dont vous devez tenir compte pour choisir votre tablette est sa taille. Si vous êtes par exemple dans un métier où vous bougez beaucoup, optez pour une tablette pas trop grande que vous pouvez garder en main.

Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que plus la zone active de votre tablette est importante, plus vous pourrez dessiner confortablement. Si vous aviez l’habitude de dessiner sur du papier A4, choisissez une tablette ayant les mêmes dimensions.

Choisir en tenant compte de la sensibilité du stylet


Pour la réussite de vos projets de dessins sur tablette graphique, vous avez besoin d’un stylet très réactif afin de laisser libre cours à votre créativité. Vous devez choisir un stylet avec un niveau de sensibilité à la pression élevé.

En effet, plus le stylet est sensible à la pression, plus vous pourrez jouer sur l’épaisseur du trait comme vous le souhaitez. Vérifiez donc combien de niveaux de pression la tablette que vous envisagez d’acheter est capable de détecter.

Par contre, si vous êtes à la recherche d’une tablette pour prendre des notes, vous n’avez pas vraiment besoin d’un niveau de sensibilité élevé pour le stylet.

Choisir en tenant compte de la compatibilité avec votre ordinateur

Il existe des modèles de tablettes graphiques qui ne sont compatibles qu’avec les ordinateurs Windows, alors que d’autres ne le sont qu’avec les ordinateurs Mac. Vous ne devez donc pas négliger cet aspect lors du choix de votre tablette.

En outre, vous devez faire attention à la connectivité de votre tablette. Si vous êtes sur le point de choisir une tablette sans fil, assurez-vous que votre ordinateur est compatible avec sa technologie avant de payer. Si vous êtes par contre en face d’une tablette filaire, vérifiez que la fiche de branchement est bel et bien adaptée à votre ordinateur.

Choisir en tenant compte de votre budget

Pour finir, vous devez tenir compte de votre budget qui représente un facteur très déterminant dans le choix de votre tablette. Il y en a pour tous les budgets sur le marché.

Cependant, gardez à l’esprit que les modèles les moins chers ne proposent pas la même gamme de fonctionnalités professionnelles que ceux qui coûtent cher. Les prix varient d’un fournisseur à un autre. Prenez le soin de bien étudier les offres que vous avez.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.