Les cabinets d’expert-comptable en ligne : les TPE/PME ont désormais leur compta low-cost

Du fait de la taille de leur structure, s’offrir les services d’un expert-comptable n’est pas toujours un choix facile pour les créateurs d’entreprises ou dirigeants de TPE. Mais ces entrepreneurs peuvent jouir d’une alternative moins onéreuse : les cabinets de comptabilité en ligne.

Les cabinets de comptabilité en ligne permettent au client de réaliser une grande partie de sa comptabilité grâce à un logiciel ad hoc en ligne, sans pour autant être isolé. Et c’est bien là tout l’intérêt de la formule. Le dirigeant peut en effet s’appuyer au quotidien sur un professionnel de la comptabilité joignable en ligne ou par téléphone. Le tout en réalisant jusqu’à 30 % d’économies par rapport à un cabinet traditionnel.

La bonne solution de comptabilité pour l’entreprise dépend en grande partie de la taille de cette dernière. Les PME structurées, comptant plusieurs dizaines de salariés– et a fortiori les grandes entreprises – possèdent leur propre service comptabilité. Les sociétés de taille plus modeste peuvent hésiter entre salarier un professionnel ou externaliser cette mission à un cabinet. Enfin, les plus petites structures, de zéro à quelques salariés, ont la possibilité d’opter pour la comptabilité en ligne. À ce niveau, deux solutions vont s’offrir au chef d’entreprise. La première consiste à utiliser un logiciel auquel il accède via Internet. Après s’être abonné, l’utilisateur va pouvoir accéder à une série de solutions de gestion et de comptabilité grâce à un logiciel qui n’est plus installé sur un poste client. Deuxième possibilité, le recours aux services d’un véritable cabinet comptable qui travaille avec ses clients quasi exclusivement via Internet et le téléphone. Dans ce cadre également, l’utilisateur effectue lui-même le nombre d’opérations mais, à la différence de la solution précédemment évoquée, il va pouvoir s’appuyer sur les compétences d’experts-comptables et de leurs collaborateurs.

Le cabinet parisien LeBonExpertComptable.com est l’un des très rares cabinets 100% en ligne à proposer une véritable offre de conseil en comptabilité, en fiscalité et en social. D’autres cabinets de comptabilité possèdent également ce type de solution logiciel, mais avec une dimension conseil moins opérationnelle.

TPE-compatible

Afin de comprimer au maximum les tarifs, ce type de cabinet tente de supprimer les coûts improductifs. À titre d’exemple, les collaborateurs ne se déplacent pas, exit donc les frais liés au transport et de temps d’attente. Par ailleurs, des procédures de collaboration avec les clients ont été mises en place qui permettent de récupérer l’information triée, classée et sécurisée.

Ces tarifs très attractifs s’expliquent aussi par le fait que les différentes offres sont calibrées en fonction des publics. Dans le pack 100% Créateur du cabinet LeBonExpertComptable.com par exemple, l’utilisateur va saisir lui-même ses écritures comptables. Bien entendu, il sera formé et assisté. Ce type de solution permettant de réduire très sensiblement les prix est très apprécié par les créateurs d’entreprise, les auto-entrepreneurs, les associations ou encore les TPE.

Les cabinets de comptabilité en ligne se différencient des seuls logiciels par la dimension conseil qu’ils peuvent fournir à leur clientèle. L’utilisateur a la possibilité d’appeler au téléphone le collaborateur dédié lorsqu’il a une question ou une décision stratégique à prendre. Ces systèmes de comptabilité, dont l’un des avantages est assurément la simplicité d’utilisation, demandent tout de même de se sentir à l’aise devant un ordinateur et avec Internet, et surtout une certaine implication de l’utilisateur.

Le marché des cabinets en ligne demeure assez confidentiel, même si ces solutions existent maintenant depuis de nombreuses années.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 6.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Les cabinets d'expert-comptable en ligne : les TPE/PME ont désormais leur compta low-cost, 6.5 out of 10 based on 2 ratings

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.