Comment la technologie AMP peut booster votre SEO ?

En Octobre dernier Google annonçait une nouvelle mise à jour de l’algorithme avec l’intégration du projet Open Source AMP pour le mois de Février 2016.

L’AMP, kézako ?

Acronyme d’Accelerated Mobile Pages, il s’agit d’un format web qui permet d’accélérer le chargement des pages sur mobiles de 7 à 10 fois plus que la normale (estimée environ à 0,8 secondes pour 94% des sites web selon Yakaferci).

Le support Google décrit la techonologie AMP comme suit :
Les Accelerated Mobile Pages (AMP) sont une initiative open source destinée à fournir des pages Web qui chargent rapidement et présentent bien sur les appareils mobiles, même sur les réseaux lents.
Si vos pages compatibles AMP comprennent des informations supplémentaires, elles peuvent également bénéficier de fonctionnalités particulières d’affichage dans nos résultats de recherche.

Depuis le 23 Février 2016, vous pouvez donc constater l’apparition d’un nouveau carrousel dans les SERP qui se transformera prochainement en étiquette comme cela avait été lancé pour  le  label (mobile  Friendly) avec  un  libellé “Fast”, informant le  mobinaute d’un chargement de la page web rapide sur mobile

Comment cela fonctionne ?

Google valide des pages AMP et les placent en cache dans l’objectif d’offrir un affichage plus rapide sur mobile.
Le géant du web affichera donc les sites dont la version est conforme à la spécification AMP HTML dans les SERP et redirigera les mobinautes vers une version en cache pour la consultation du site.

Mais quel impact de l’AMP pour le SEO ?

Comme vous le savez, les sites web mobile­friendly et la rapidité de chargement des pages sont deux critères de positionnement qui ont pris de l’ampleur en 2015 avec une part des recherches mobiles qui a passé la barre des 50% (Vs les recherches sur PC).
Le référenceurs ont donc intégré un nouveau critère de positionnement dans leur stratégie de SEO pour optimiser les sites internet.

Depuis Février 2016, les pages web en format AMP seraient donc désormais prioritaires dans les résultats de recherches car un site internet rapide est considéré comme plus intuitif pour les mobinautes. De plus, le carrousel est disponible dans 12 pays actuellement avec la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, etc.)

Néanmoins, le format AMP ne reste pas le seul moyen d’accélérer le chargement des pages. La compression des images, un hébergement de qualité, … peuvent également constituer des facteurs de performance au niveau de l’expérience utilisateur avec un affichage rapide.

Comment adapter son site internet à la technologie AMP ?

La Search Console comporte désormais une partie AMP dédiée pour concevoir vos pages AMP et leur assurer une visibilité optimale. Le balisage des données structurées vous permettra également de mettre en avant vos pages dans les SERP.

Enfin, vous pourrez directement test la comptabilité de vos pages avec la version AMP HTML grâce au rapport Accelerated Mobile Pages dans la Search Console.

De nouvelles informations concernant le format AMP HTML viendront prochainement compléter cet article. En attendant, vous pouvez toujours faire vos premiers pas avec la technologie AMP en créant votre propre page mobile en version “Fast”.

Il est essentiel pour nous de savoir vos besoins pour améliorer votre image sur internet. Si vous souhaitez externaliser certaines tâches quotidiennes chronophages, mobilisant beaucoup de temps et de personnels contactez Build Your Success bysucces@gmail.com. Un responsable prendra le temps de répondre votre demande. Nous nous engageons à vous aider pour renforcer votre visibilité sur la toile et les réseaux sociaux.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comment la technologie AMP peut booster votre SEO ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
Tags:

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.