JQuery mobile, l’avenir des sites pour smartphones ?

De plus en plus d’internautes ne se contentent plus d’accéder au web depuis leur ordinateur fixe ou portable : les ventes de smartphones en France explosent, les abonnements téléphoniques 3G sont de plus en plus accessibles, la future norme 4G assurera des vitesses identiques à celles de l’ADSL. L’internaute surfera bientôt autant depuis son portable que depuis son PC.

Les commerces, associations ou administrations ne peuvent pas ignorer cette nouvelle clientèle ou ces nouveaux usagers et doivent leur proposer un site mobile adapté à ces comportements en pleine évolution. Le marché des téléphones étant extrêmement hétérogène, avec d’innombrables modèles et plateformes, la tentation est grande de se limiter à un site dédié au principal acteur du marché, l’iPhone d’Apple. Il s’agit toutefois d’une mauvaise approche : tous les internautes mobiles doivent pouvoir consulter des sites technologiquement agnostiques.

Jquery mobile, une solution compatible avec tous les smartphones

Héritier de la très célèbre librairie Javascript JQuery, utilisée par tous les acteurs majeurs du web sur leur site, JQuery Mobile est un projet spécifiquement dédié aux smartphones. Après un long développement, il est désormais en version finale, avec l’ambition d’une compatibilité totale avec l’ensemble des appareils du marché et d’un affichage optimisé en fonction des capacités de chacun : un ancien Nokia pourra consulter le site, mais aura moins de fonctionnalités qu’un Androïd récent.

Ce framework comprend de très nombreux outils, dont une interface par défaut inspirée des meilleures (Apple), une gestion des transitions et animations pour approcher le feeling d’une application native, une navigation entièrement en Ajax, sans rechargement de page. Ainsi, un site développé sous JQuery Mobile a les avantages d’une app sans les inconvénients (l’application doit être conçue spécifiquement pour un système, il faut donc la développer plusieurs fois là où le site mobile fonctionne partout.)

Pour plus de renseignement, le site de JQuery mobile regorge d’informations, documentations, exemples et tutoriaux (en anglais.)

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
JQuery mobile, l'avenir des sites pour smartphones ?, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.