Que l’on fasse des achats ou que l’on cherche à se renseigner sur un appel anonyme, un annuaire peut être extrêmement utile. Concept de plus en plus répandu de nos jours, l’annuaire regorge de nombreux avantages. À quoi est-il dédié réellement et quel en est le mode de fonctionnement ? Voici les questions auxquelles vous trouverez des réponses à travers cet article.
Qu’est-ce qu’un annuaire inversé ?
Depuis l’invention du téléphone en 1876, il fut indispensable de recenser les citoyens disposant d’un numéro de téléphone afin de rendre la vie plus pratique. C’est la raison d’être même de l’annuaire traditionnel qui regroupe tous les numéros enregistrés par tous les opérateurs (qu’il soit sur téléphone fixe ou mobile.
Aujourd’hui, on peut également accéder au numéro d’une connaissance rien qu’en feuilletant un nouveau type d’annuaire appelé annuaire inversé. Cette pratique est désormais connue et adoptée par de nombreux pays. Comme l’annuaire classique, une liste rouge est dressée pour ceux qui préfèrent rester dans l’anonymat.
Annuaire inversé : fonctionnement et avantages
Dans le cas où la liste des appels afficherait des numéros inconnus, il est toujours bon de vérifier l’identification de l’appelant et si c’était un appel important. L’annuaire inversé est un mode de recherche de personne ou société par son numéro de téléphone. Il permet par exemple, d’éviter de rappeler un service commercial ou de passer par un interlocuteur indésirable.
De plus, le mode de fonctionnement du système est plutôt simple et pratique. On peut procéder à une vérification en ligne. Il suffira d’entrer le numéro dans un champ dédié à cette opération et de cliquer sur la fonction Recherche pour lancer automatiquement l’identification, que ce soit un numéro fixe ou le numéro d’un portable.
Ce système de reconnaissance peut se faire manuellement ou automatiquement. Dans le second cas, l’identifiant de la personne à l’autre bout du fil sera automatiquement visible sur l’écran lors de l’appel.