Comment protéger son entreprise des cyberattaques ?

De nos jours, l’usage des outils informatiques et de l’internet s’est généralisé dans toutes les entreprises. Cette digitalisation, bien que très profitable, expose cependant les structures à plusieurs cyberattaques qui menacent leurs activités. Face à ces risques, la cybersécurité des infrastructures devient un enjeu important et un combat quotidien pour toutes les entreprises. Pour une protection optimale, il est nécessaire de mettre en pratique les meilleurs techniques de sécurisation informatique. Découvrez dans cet article les solutions efficaces pour assurer la cybersécurité de vos infrastructures.

Sécurisez votre accès internet

Votre accès internet est une excellente porte d’entrée pour les cybercriminels. Pour le sécuriser, les experts recommandent d’insérer un code difficile à décrypter par les hackers. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des solutions innovantes de sécurisation telles que les clés de cryptage WPA ou WPA2 qui offrent une sécurité plus forte. De plus, il est conseillé d’installer un antivirus sur tous vos postes de travail afin de limiter au mieux le risque de piratage.

Utilisez un réseau SD-WAN au lieu d’un réseau WAN

Le réseau WAN (Wide Area Network) est un réseau étendu couvrant de vastes espaces à l’échelle d’un continent ou d’un pays. Ce réseau a longtemps été décrié en raison de ses multiples insuffisances. Face à ces limites, les experts ont mis sur pied le réseau SD-WAN (Software-Defined Wide-Area Networking). Ce dernier présente l’avantage d’être ultra flexible et plus performant que le réseau WAN. Grâce à cette performance, il permet de renforcer efficacement la sécurité de votre réseau. Cette prouesse est en effet due aux puissants VPN dont il est équipé qui rendent quasiment impossible le piratage. De plus, le réseau SD-WAN est doté d’une microsegmentation qui permet de consolider la sécurité des applications disponibles dans les cloud ou les data center. Du fait de cette microsegmentation, ces applications ne peuvent être piratées par les hackers. Pour vous connecter à internet à travers un réseau SD-WAN, vous pouvez vous faire aider par les professionnels de cybersécurité nomios qui sauront vous accompagner efficacement.

Optez pour des mots de passe à haut niveau de sécurité

Afin d’empêcher les cybercriminels de pénétrer dans votre système informatique, les experts recommandent de le sécuriser avec un mot de passe indécodable. Ce dernier doit être composé au minimum de 15 caractères constitués de majuscules, de minuscules, de chiffres ainsi que des caractères spéciaux. Un mot de passe de cet acabit serait très difficile à décrypter par les hackers. Pour plus de sécurité, il est conseillé de changer régulièrement votre mot de passe afin de confondre les hackers. En effet, pensant pouvoir décrypter votre mot de passe initial après plusieurs essais, ces cybercriminels constateront que vous avez modifié encore une fois votre mot de passe. En procédant ainsi, vous êtes certain de les dissuader.  

Sauvegardez régulièrement vos données

Les cybercriminels ont également pour habitude d’infiltrer les données informatiques des entreprises à des fins malsaines. Pour éviter cela, il est conseillé d’installer des systèmes de sauvegarde automatique et de restauration qui permettront de conserver efficacement vos données. Effectuées de manière régulière, les sauvegardes réduisent l’effet des cyberattaques.

Faites suivre une formation à vos employés

Malgré les multiples efforts du gouvernement pour arrêter la cybercriminalité, celle-ci ne cesse de prendre de l’ampleur. Selon de récentes statistiques, plus de 80 % des entreprises subissent des cyberattaques chaque année. La plupart de ces attaques sont dues à la non maitrise des techniques de cybersécurité par le personnel. Pour une protection optimale de vos infrastructures, il est conseillé de former vos collaborateurs sur les enjeux de la cybersécurité. Cette formation leur permettra de savoir identifier les pièges des hackers, mais aussi de lutter efficacement contre les cyberattaques.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.