Top 4 des usages de la Raspberry Pi

La Raspberry Pi représente un petit ordinateur performant et assez peu onéreux. Elle occupe peu de place et se révèle peu énergivore. Elle joue parfaitement tous les rôles d’un PC standard. Mais, elle peut aussi servir comme média-center, serveur, gestionnaire domotique, etc. Découvrez dans cet article les principales utilisations d’une Raspberry Pi.

Les systèmes embarqués

La Raspberry Pi se démarque par sa petite taille. Elle possède des entrées GPIO. Cela la rend particulièrement utile pour la réalisation des projets liés à l’électronique. Elle s’utilise généralement comme contrôleur central d’un système informatique. Ainsi, des personnes averties s’en servent pour télécommander une voiture ou des drones. Vous avez aussi la possibilité de fabriquer une Playstation Classic avec un Raspberry Pi.

La domotique

Vous pouvez utiliser la Raspberry Pi pour automatiser la gestion de votre maison. Elle peut servir à allumer ou éteindre vos lampes à distance. Elle permet également de prendre le contrôle de votre télévision. Elle dispose d’ailleurs de multiples interfaces spécifiquement dédiées à la domotique comme Domoticz.

L’utilisation multimédia

La Raspberry se configure comme un média-center. Vous avez ainsi la possibilité de la greffer à la télévision pour profiter d’une meilleure interface et accéder à internet. Le paramétrage peut aussi servir à stocker des données et à les lire. Ce type de média-center peut également vous permettre d’exécuter des jeux vidéo. Pour réussir ce tour de force, les utilisateurs avertis exploitent surtout le logiciel XBMC et des scripts Python. En effet, le XBMC dispose d’une magnifique interface que vous pourrez gérer avec une télécommande ou un clavier sans fil.

Les serveurs

La Raspberry tourne sous un système UNIX. Elle autorise donc la mise en place d’un serveur web. Vous retrouverez sur internet de multiples tutoriels qui détaillent les procédures à suivre pour aboutir à un tel exploit informatique. Vous découvrirez notamment comment paramétrer un serveur web sur Raspbian et comment y accéder par internet. La Raspberry représente un outil très apprécié par les développeurs web.

Lorsque vous utilisez la Raspberry comme serveur, elle reste connectée de manière continue. Sous aucun prétexte, elle ne doit être interrompue. Elle s’installe à proximité de la box internet, et sa prise de contrôle peut s’effectuer à distance via SSH. Cela intervient souvent en cas de problème. Dans ce cadre, vous recourez généralement à une distribution Raspbian pour garantir la stabilité du système mis en place.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.5/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Top 4 des usages de la Raspberry Pi, 9.5 out of 10 based on 2 ratings

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.