2 méthodes potentielles pour sauvegarder votre Windows

Crash de Windows

Quoi?! Impossible de démarrer le Windows… En allumant votre PC, vous recevez peut-être un écran bleu avec plein de lettres. Cela signifie probablement le crash de votre Windows. La réinstallation de Windows pourrait être une meilleure solution. Mais attention, une fois le Windows réinstallé, toutes vos données de la partition système seront supprimées. Rien ne vous laisse, y compris les fichiers enregistrés, les programmes installés et les paramètres système. Si vous avez effectué des sauvegardes de Windows, vous pouvez remettre le Windows à un point où le Windows est sauvegardé. Par ailleurs, si vous avez cloné votre Windows d’un HDD à un SSD ou à un autre HDD, vous pouvez remplacer simplement le disque dur. C’est ainsi que vous pouvez conserver toutes les données de la partition système incluant les fichiers indispensables pour l’exécution de Windows et que vous pouvez démarrer le Windows comme d’habitude. Ici, je vous propose deux méthodes potentielles pour éviter la perte de votre système Windows et de vos fichiers personnels.

Image système offerte par Windows

En fait, la société Microsoft a déjà intégré une fonctionnalité dans le Windows pour créer une image système et un disque de réparation système. Elle vous permet d’effectuer des sauvegardes automatiques et réguilières. Pour faire des images de ce genre, il suffit de passer ces quelques étapes :

Cliquez sur le bouton Démarrer -> puis sur Panneau de configuration -> sur Système et sécurité -> sur Sauvegarder et restaurer -> sur Créer une image système à la colonne gauche -> Suivez les instructions mentionnées.

Mais attention, en cas du Windows sévèrement endommagé, des images système que vous avez créées ne pourraient être utiles car il faut un bon fonctionnement de Windows pour effectuer une restauration à partir d’une image système.

Logiciel de sauvegarde de données

Un tiers logiciel de sauvegarde de données pourrait être une meilleure solution car le logiciel de ce genre ne dépend pas du fonctionnement de Windows. Autrement dit, même si le Windows se plante, des images système ou des fichiers de sauvegarde sont de même disponibles. Le logiciel Becca est l’un des meilleurs logiciels de sauvegarde de données. Il est un programme gratuit et libre servant à sauvegarder non seulement des fichiers enregistrés dans votre disque dur, mais aussi le système d’exploitation Windows avec des programmes installés et des paramètres système. Ce logiciel de sauvegarde gratuit vous propose cinq modes de sauvegarde, dont le mode incrémentiel et différent permettent de sauvegarder seulement les fichiers ajoutés et modifiés. Cela peut économiser plus d’espaces de votre disque dur et de temps de sauvegarde. En plus, il est possible de planifier des tâches de sauvegarde automatique, par exemple la sauvegarde se lance le premier jour de chaque mois. Une fois le processus d’une sauvegarde terminée, vous recevrez un fichier ISO, image système, à partir duquel vous pouvez restaurer le Windows.

Si vous ne souhaitez pas la restauration de Windows, vous pouvez simplement cloner le Windows d’un HDD vers un SSD ou un autre HDD. Grâce à sa rapide vitesse de lecture et d’écriture, le SSD est fortement recommandé. Le copier-coller d’un HDD entraînerait l’impossibilité de démarrage de Windows. Alors, Le logiciel Becca vous offre la fonctionnalité Redéploiement du système pour transférer le Windows avec les fichiers enregistrés dans la partition système, les programmes installés, les informations des comptes utilisateurs et les paramètres système d’un HDD vers un SSD. Après le clonage, vous pouvez directement démarrer votre ordinateur à partir le Windows cloné. Rien n’est changé ou supprimé.

Cherchez-vous d’autres méthodes pour sauvegarder votre Windows et protéger vos données importantes ? Découvrez-les dans un prochain article.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
2 méthodes potentielles pour sauvegarder votre Windows, 8.0 out of 10 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.