Qu’est-ce que l’informatique décisionnelle ?

Informatique décisionnelle, Business Intelligence (BI) ou encore Decision Support System (DSS) sont autant d’expressions utilisées en informatique pour désigner l’ensemble des applications, pratiques, moyens et outils informatiques mis à la disposition des entreprises pour analyser et visualiser des données dans une optique d’aide à la décision (tableaux de bord, rapports analytiques, etc.). Découvrez dans cet article, plus de détails sur l’informatique décisionnelle : sa signification et ses avantages.

Informatique décisionnelle : signification

L’informatique décisionnelle est un système d’information qui fit sa véritable apparition dans les années 90 grâce au consultant Howard Dresner. Depuis, il ne cesse de s’imposer dans le monde de l’informatique. Il regroupe une grande variété d’applications d’analyses de données, de techniques de reporting et de logiciels de visualisation de données permettant aux entreprises de collecter et analyser leurs données puis de les transformer en informations exploitables.

Les données de Business Intelligence sont habituellement stockées dans des data warehouses avant d’être utilisées. Quand elles proviennent de sources différentes et multiples, elles nécessitent l’implication d’outils d’intégration de données. Ces derniers servent à rendre les données plus précises en les faisant passer par divers processus : intégration, consolidation, nettoyage.

Représentées par des visuels (graphiques ou autres infographies), les données de Business Intelligence sont présentées dans des tableaux de bord ou des rapports analytiques en ce qui concerne les logiciels de data visualisation. Le logiciel de data visualisation le plus connue et facile d’accès est Power BI. Grâce aux sites ou tutoriels YouTube, vous pouvez apprendre à maîtriser l’outil d’aide à la décision Power BI.

La Business Intelligence comporte plusieurs variantes d’applications d’analyse de données :

  • BI mobile et BI en temps réel ;
  • BI opérationnelle ;
  • BI en Cloud ;
  • BI open source ;
  • et BI collaborative.

On distingue également des applications de reporting, de traitement analytique en ligne ou encore de BI d’exploitation. En dehors des applications d’analyse de données, on retrouve aussi des programmes avancés comme le data mining, l’exploration de texte (text mining), l’analyse statistique, les analyses prédictives, l’analyse Big Data, etc. Ces différentes applications sont vendues par des éditeurs et peuvent s’acheter séparément ou non.

Mission et avantages de l’informatique décisionnelle

À leur création, les logiciels de business Intelligence n’étaient utilisés que par des spécialistes du domaine informatique, notamment les analystes et gestionnaires de données. Leurs missions consistaient en l’analyse des données et la production de rapports.

Aujourd’hui, avec le perfectionnement des services fournis et la croissance du self-service BI, des personnes autres que les professionnels du domaine peuvent s’essayer à la technologie BI. Les chefs d’entreprises et leurs employés peuvent utiliser eux-mêmes les applications de business intelligence.

Grâce aux programmes de Business Intelligence, les entreprises peuvent déterminer les tendances du marché et s’ajuster en conséquence. Autrement dit, améliorer la rapidité et l’efficacité dans la distribution des services, optimiser les prises de décisions, augmenter le chiffre d’affaires, prendre le dessus sur la concurrence, etc. Les bénéfices qu’offre l’informatique décisionnelle aux entreprises ne sont donc pas des moindres.

Pour maîtriser les programmes d’informatique décisionnelle, vous pouvez soit vous inscrire dans des écoles (pour devenir des professionnels du métier) ou souscrire des formations continues pour compléter vos connaissances.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.