Quel est le meilleur ERP pour votre entreprise selon votre activité ?

ERP

Les ERP sont souvent proposés sous de diférentes formes. Il est donc important que vous cherchiez celui qui sera le plus adapté à votre entreprise et à votre domaine d’activité. L’ERP vous permettra d’optimiser vos sytèmes et processus de façon adéquate. Du fait de sa mission de bout en bout sur les systèmes et les opérations, la planification des ressources d’entreprise – ou ERP (Enterprise Resource Planning) – constitue l’un des systèmes les plus difficiles à mettre en œuvre. Et la réussite de cette mise en œuvre est donc aussi importante que le système ERP lui-même.

controle

Définissons ce qu’est un ERP ?

Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou encore en français PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel professionnel unique qui permet l’administration et la gestion des principaux services de l’entreprise : gestion des achats, ventes, stocks, ressources humaines, comptabilité… Tous ces composants sont assemblés autour d’une architecture centrale, unifiée et modulaire (les différents modules qui le composent sont interdépendants). L’utilisation d’un ERP permet d’assurer l’intégrité des données, la non redondance des informations et l’optimisation des temps de traitement.

L’ERP est ainsi considéré comme modulaire : les modules nécessaires sont installés, soit en une seule fois, soit progressivement au rythme de la croissance de l’entreprise et extensibles : en fonction du nombre d’utilisateurs.

Les Enterprise Resource Planning/ Progiciel de Gestion Intégré se caractérisent également par la présence d’un moteur de processus (ou workflow), qui permet, lorsqu’une donnée est entrée dans le système d’information, de garantir le circuit de validation, les tâches à répartir, les délais, les modes de validation… Ainsi, chacun des acteurs reçoit et partage les informations nécessaires à l’exécution de sa tâche. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel pour vous aider dans le choix et la mise en place d’un ERP.

Avantages des ERP open source

Le premier avantage des ERP Open Source est qu’ils bénéficient pour la plupart d’une communauté de contributeurs très conséquente apportant des lots d’améliorations à une cadence rapide (parfois plus d’une mise à jour par mois). Les ERP libres sont de plus souvent gratuits mais pas systématiquement. Autres avantages important les ERP Open Source, on trouve des communautés d’utilisateurs très réactives pour répondre à vos interrogations et résoudre vos éventuels problèmes.

Inconvénient des ERP open source

Le gros point noir des ERP Open Source se trouve dans les services additionnels, les utilisateurs qui pensent faire une bonne affaire avec un ERP open source gratuit se retrouvent souvent écrasés par des intégrations catastrophiques, des mises à jour ratées, une maintenance laborieuse, quand il ne s’agit pas simplement d’une installation qui prend énormément de temps. Autre point embêtant les logiciels de comptabilité devront être certifiés pour garantir l’inaliénabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données depuis le 1 Janvier 2018. Or, les logiciels Open Source étant « modifiables », ils ne seront donc jamais certifiés, car aucune garantie ne peut être apportée.

Pourquoi choisir l’ERP Odoo

C’est une solution open source, gratuite est disponible à tout moment. Le prologiciel intégrateur Odoo est simple d’utilisation, ergonomique et intuitif. Étant donné son architecture moderne et innovante, c’est un ERP flexible : une mise en place progressive en fonction de l’évolution de vos besoins est ainsi tout à fait possible. C’est une solution ERP très facilement inter-opérable avec n’importe quel service. Sa communauté est très dynamique et structurée et proposent plus de 20 000 modules communautaires et un réseau de partenaire.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Quel est le meilleur ERP pour votre entreprise selon votre activité ?, 9.0 out of 10 based on 1 rating
un commentaire

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.