Disque dur externe non reconnu

Suite à un incident, de manipulation ou bien de façon totalement inopinée, un disque dur externe peut ne plus être reconnu. Comment réagir face à ce problème afin de récupérer ses données. Dans cet article, quelques explications sont apportées afin d’exécuter la bonne manipulation et éviter d’aggraver la situation.
Faire différence entre disques externes selon leur format
Savoir à quel type de disques on a affaire, est très important, car certaines manipulations peuvent pas être effectuées ou non selon le format du disque.

device_not-recognized

Différence entre disque dur externe 3.5″ et 2.5″
Principalement, on distingue les deux cas différents des disques durs externes 3.5″ et 2.5″. Un disque dur externe 3.5″ doit avoir les mesures suivantes : 16-20cm de longueur, 11-15cm de largeur et 3-5cm d’épaisseur. Il est alimenté par un bloc d’alimentation séparé. Un disque dur externe 2.5″ est beaucoup plus petit et peut glisser dans la poche, et il mesure généralement 10-12cm de longueur, 7-9cm de largeur et 1-2cm d’épaisseur. Il ne possède pas de bloc d’alimentation séparé, et il est autoalimenté par un câble USB.

Différence entre disque standard et disque USB compact
Dans un boîtier de disque dur externe 2.5″, on trouve deux catégories très répandues : disque dur à connecteur standard (Sata ou IDE) ou bien, à connecteur USB. Les disques standards, offrent à l’utilisateur une interface USB via une petite carte électronique détachable. Alors que les disques USB, la prise USB est intégrée à la carte électronique du disque lui-même et ne peut pas être détachée.
Disque dur externe non reconnu : les premiers gestes

Selon le type d’incident et le type du disque, certains gestes peuvent être effectués et d’autres non. Voici non recommandations :

  1. Si le disque dur externe n’est plus reconnu suite à un accident de type : chute, choc, inondation, incendie, ne faites absolument rien sur le disque.
  2. Si un disque est non reconnu en raison d’un formatage. Vous pouvez tenter une recherche de donner avec un bon logiciel de récupération de données.
  3. Si vous ne pouvez pas identifier l’origine de l’incident, il serait intéressant de sortir le disque de son boîtier et le brancher en interne s’il possède un connecteur standard ou directement en USB si ce connecteur est intégré à la carte électronique du disque. L’idée est de débarrasser le disque de tout accessoire pouvant créer un dysfonctionnement. Au bout de 30 secondes, allez dans le gestionnaire des disques afin de vérifier si le disque est détecté par la carte mère de votre ordinateur au niveau matériel. S’il est détecté avec sa vraie capacité, on peut se permettre de faire un test d’intégrité de surface. La version gratuite du logiciel (HD Tune par exemple) est largement suffisante pour faire ce scan. Suivant le résultat du scan, si le disque contient des secteurs ou des zones défectueuses, il serait inutile d’aller plus loin. Un laboratoire de récupération de données sera votre meilleur allié si vous tenez à vos données. Par contre si le scan ne détecte aucune anomalie physique sur le disque, on peut penser que le contenu de certains secteurs est altéré. Ce qui empêche la reconnaissance du disque par le système d’exploitation. Dans ce cas et seulement dans ce cas, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données pour faire une recherche par vous-même.

Conclusion
Les causes de disque dur externe non reconnu sont multiples et variées. Dans le sens d’optimiser l’intégrité des données, l’utilisateur ne doit pas effectuer des manipulations sans en savoir les objectifs et  les aboutissements. Une intervention peut être possible dans des cas strictement précis. Sinon, demandez conseil à Diskeom avant de vous engager.

 

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Disque dur externe non reconnu, 9.0 out of 10 based on 2 ratings

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.