Comment fonctionne une souris sans fil ?

La souris est un périphérique de pointage qui permet de déplacer le curseur sur l’écran. Au fil des évolutions technologiques, ce périphérique a également évolué. Aujourd’hui, on rencontre des souris sans fil qui sont très performantes. Découvrez ici comment fonctionne une souris sans fil.

Principe de fonctionnement

Une souris sans fil s’utilise de la même façon qu’une souris classique. Elle supprime l’ensemble des contraintes causées par l’existence du fil et son maniement. Pour assurer un fonctionnement optimal, ces souris doivent être alimentées en énergie. La plupart utilisent des piles pour assurer l’alimentation. D’autres fonctionnent grâce à des fréquences radio. Retrouvez sur Urban Factory tous les modèles évolutifs de souris sans fil.

Elles disposent de récepteur et d’émetteur radiofréquences (RF). L’émetteur RF se retrouve dans la souris sans fil et le récepteur RF quant à lui est connecté au port USB de l’ordinateur. Ainsi, les informations peuvent être transmises de la souris à l’ordinateur pour pouvoir bouger le curseur, sélectionner, cliquer ou déplacer des éléments. Très souvent, ces souris emploient les fréquences 802.11g et 802,11 b. Ces fréquences sont les plus rapides et les plus fiables pour transmettre des informations. Aussi, avec une vitesse de transmission allant à près de 2,4 gigahertz, les interférences sont évitées et cela permet d’assurer une certaine stabilité.

Procédés d’installation

Comme tout autre périphérique, la souris sans fil doit être installée avant d’être employée. Son installation est assez simple et ne nécessite pas vraiment d’effort. Pour installer une souris sans fil sur un ordinateur, dans un premier temps il faut insérer les piles si elle fonctionne avec cette source d’énergie. Après, il faut allumer la souris en appuyant le bouton à l’arrière. Ensuite, il faut placer la souris non loin de la machine puis y introduire le CDROM livré avec la souris sans fil pour l’installation du driver. C’est le driver qui permettra à l’ordinateur de reconnaître la présence de la souris.

Toutefois, il arrive que quelques fois au cours du processus d’installation, la machine ne reconnaisse pas le CDROM. Ce dernier ne s’affiche donc pas sur l’écran. Dans ces cas-là, il faut tout simplement double — cliquer sur l’icône du CDROM. Des instructions s’afficheront sur l’ordinateur. Il faudra les suivre à la lettre. À la fin de l’installation de la souris sans fil, l’ordinateur se chargera de notifier à l’utilisateur qu’il peut maintenant utiliser son périphérique. Vous pouvez donc aisément utiliser votre souris sans aucun souci.

Les types de souris sans fil

Il existe plusieurs types de souris sans fil. Elles varient en fonction de la technologie adoptée. Le premier type de souris sans fil est la souris infrarouge. Elle est utilisée à l’aide d’un récepteur infrarouge connecté à l’ordinateur. La portée de ce dispositif est seulement de quelques mètres en vision directe. Ce dispositif fonctionne exactement comme celui qui se trouve dans la télécommande d’un téléviseur.

Le second type de souris sans fil est la souris hertzienne qui est utilisée avec un récepteur hertz qui est très souvent inclus dès l’achat. Ce récepteur a une portée d’une dizaine de mètres au plus. Vous n’avez pas besoin d’avoir une ligne visuelle avec l’ordinateur. Il est très pratique pour les personnes qui veulent connecter leur ordinateur à leur téléviseur qui est situé dans une autre pièce.

Le dernier type de souris sans fil est la souris Bluetooth. Elle est utilisée avec un récepteur Bluetooth qui est connecté au Bluetooth de l’ordinateur. Elle a la même portée que les souris hertziennes.

À part ces types de souris, on peut également citer les souris optiques, les souris mécaniques et celles qui utilisent le laser.

Les atouts des souris sans fil

Les souris sans fil offrent de nombreux avantages pour les utilisateurs. Ce sont des périphériques très pratiques et simples d’utilisation. Elles permettent de se passer des divers câbles qui peuvent rapidement devenir encombrants et gêner l’utilisation de la machine. En outre, avec ce type de souris, l’utilisateur n’a pas besoin d’être près de son ordinateur avant de travailler. Ces souris donnent ainsi une certaine liberté dans l’utilisation.

Les souris sans fil sont alors une excellente technologie en raison de leur fiabilité et de leur stabilité globale. Aussi, elles assurent une sécurité au cours de l’utilisation.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.