Quels sont les enjeux de l’IA en entreprise ?

Sur 4 entreprises qui ont utilisé l’Intelligence Artificielle, 3 affirment qu’elle a changé leur façon de fonctionner. Cependant en France, environ 70 % des entreprises hésitent encore à adopter cette technologie. Notons bien que l’IA est utilisée aujourd’hui dans différents secteurs où elle a apporté des changements remarquables. Quelles sont les différentes utilisations de cette technologie et quelles sont les difficultés quelle rencontre ?

Les principales applications de l’Intelligence Artificielle en entreprise

Si l’Intelligence Artificielle a encore du chemin à faire pour prendre la place de l’humain, il faut noter qu’elle fait quand même des progrès considérables. Autrefois, sa mise en œuvre nécessitait une expertise avérée. Cependant aujourd’hui, grâce à la startup Datavaloris, elle est devenue accessible aux non-spécialistes. En effet, cette entreprise propose un outil révolutionnaire (RAISE) pour générer de nouveaux modèles d’IA sans être expert en deep learning. Datavaloris propose en outre des services d’accompagnement en stratégie IA aux entreprises. Voici quelques exemples d’utilisations de l’IA en entreprise.

L’Intelligence Artificielle dans la relation client

L’Intelligence Artificielle révolutionne la relation client en apportant de nouvelles solutions. Grâce aux assistants virtuels, les entreprises pourront mieux comprendre les besoins des clients et anticiper les changements. Les exemples d’applications de l’IA pour révolutionner la relation client sont nombreux. Certaines entités utilisent des robots de messagerie qui conversent avec les clients pour relever les niveaux de satisfaction par rapport à leurs offres. Les entreprises se serviront des informations recueillies pour proposer des offres étoffées et adaptées à chaque profil de client. Parallèlement, ce service optimisera la résolution des requêtes de la clientèle.

L’IA pour l’optimisation de la chaîne logistique

La gestion de la chaîne logistique est aujourd’hui facilitée par des outils adaptés grâce à l’IA. Désormais, des logiciels smart ont rendu plus efficaces les prévisions d’approvisionnement, la gestion des stocks, et la livraison des produits. Par exemple, l’outil de supply chain COLIBRI permet aux entreprises de résoudre les difficultés de retard de livraison, et de ruptures de stock.

L’automatisation des tâches

L’Intelligence Artificielle a révolutionné la robotique pour rendre plusieurs tâches rapides et fluides. Désormais, les travaux répétitifs et trop chronographes peuvent être affectés aux ordinateurs pour permettre au personnel de se concentrer sur d’autres tâches. Au moyen des robots et de certains outils informatiques, l’IA permet plusieurs applications. Elle est utilisée pour traiter rapidement des courriers électroniques, prévoir les achats, déterminer les fraudes en assurance…

Intelligence Artificielle en entreprise : les difficultés

L’utilisation de l’IA dans le processus de croissance des entreprises est manifeste, mais quelques difficultés persistent encore. Parmi elles, nous pouvons d’abord relever le coût élevé de sa mise en œuvre. En effet, la création des machines et leurs entretiens sont vraiment onéreux. L’IA apparaît donc comme un luxe que beaucoup d’entreprises auront du mal à avoir.

En outre, cette technologie nécessite des compétences avérées en data qui sont un peu rares. Par exemple, les experts en deep learning sont difficiles à avoir et donc trop coûteux. Toutefois, cette difficulté est résolue aujourd’hui grâce à la plateforme RAISE de Datavaloris.

Une autre difficulté de l’IA en entreprise est le manque d’initiative des machines. En effet, les robots sont automatisés et ne peuvent fonctionner correctement face aux situations inconnues. L’IA est en outre difficile à utiliser dans les entreprises traditionnelles qui manquent de données de qualité. Faute d’informations suffisantes et qualitatives, les résultats des algorithmes seront biaisés.

Par ailleurs, la percée de l’Intelligence Artificielle suscite de la crainte sur le marché de l’emploi. Un risque de chômage en masse est possible d’ici quelques années à cause de la robotisation. Il faut donc réfléchir pour trouver une juste mesure entre l’utilisation de ce high-tech et la place des humains en entreprise.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.