Les applications de réalité augmentée

Les lecteurs
10.0
(1 votes)
Noter cet article
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’insérer des images de synthèse sur les images du réel. Il est ainsi possible de créer des déclinaisons créatives qui servent différents buts : éducation et sensibilisation, divertissement, promotion de contenu ou de projets, etc.
Difficile de choisir un exemple parmi d’autres tellement il existe d’applications de réalité augmentée exceptionnelles.

La réalité augmentée récréative

Si le phénomène n’est pas nouveau, on a vu se développer différentes applications de divertissement à grand succès : après Pokémon Go et ses chasses aux Pokémons en ville et dans la nature et dont on a parlé à peu près partout, des JT jusqu’au jardin d’à côté probablement, Instagram et Facebook ont notamment été équipés de différents systèmes de réalité augmentée pour l’envoi de messages et la création de mini vidéos décalées : têtes de licornes ou de dragons, autres effets “fée” ou “tête de chat”, font le succès de ces filtres dynamiques.

La réalité augmentée au service de l’éducation

Cependant, la réalité augmentée a aussi été perçue comme une chance par de nombreux professionnels qui ont investi dans le développement d’applications d’apprentissage ou de sensibilisation.

C’est notamment les applications de sensibilisation des jeunes publics qui ont été remarqués. On peut mentionner l’application Free Rivers de WWF qui laisse voir les effets désastreux d’un débordement de rivière sur une nature luxuriante.
Free Rivers app réalité augmentée

On peut aussi mentionner l’application Les solutions d’Ylo pour apprendre aux jeunes enfants à circuler en ville ou encore Aurélie et Julien qui permet de comprendre comment prévenir les accidents domestiques.

Un autre type d’application particulièrement intéressant : les musées chez vous grâce à la réalité augmentée. Il est par exemple possible, grâce à Boulevard AR, d’admirer les tableaux de la London’s National Portrait Gallery. On espère que de nombreux musées recourront à la réalité augmentée afin de nous faire profiter des richesses des civilisations passées.
appli musées

Au service des entreprises

On constate aussi que plusieurs voies intéressantes ont été ouvertes en matière de communication professionnelle au travers de la réalité augmentée.

Une initiative particulièrement intéressante est celle de Layar, qui complète les éléments environnants marqués avec l’application (tels que des produits de supermarché, des affiches ou des journaux) par du contenu media supplémentaire, actualisé et connecté. Le potentiel informatif d’une telle application est énorme pour transformer notre expérience du quotidien, et on espère être encore agréablement surpris à l’avenir !
layar entreprises

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Les applications de réalité augmentée, 10.0 out of 10 based on 1 rating


 

Recommander

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Noter