Quels sont les différents types d’imprimantes qui existent et leur fonctionnement ?

L’imprimante est un périphérique informatique qui permet d’obtenir sous format papier les données contenues dans l’ordinateur. En effet, compte tenu des multiples avantages qui entourent son utilisation, cet outil d’impression s’impose aujourd’hui dans le quotidien de tous. Elle permet de gérer, voire faciliter certaines opérations au sein d’une entreprise. Mais le hic est qu’il existe plusieurs technologies d’imprimantes, ce qui complique quelquefois le choix pendant le processus d’achat. Pour tirer son épingle du jeu, il est donc crucial de connaître les modèles d’imprimantes qui existent afin de faire un choix judicieux. Le présent article vous allège alors la tâche en vous faisant le point sur différents types d’imprimantes et leurs fonctionnements.

L’imprimante à jet d’encre

L’imprimante à jet d’encre, encore appelée bulles d’encre, est une invention de la marque Canon. Les férus de cette marque savent qu’elle ne produit que des équipements de qualité absolue. Et c’est précisément ce qui justifie en tout état de cause la performance et la résistance de ce type d’imprimante. Mais de nos jours, bon nombre de marques de fabrication d’imprimantes proposent à la vente ce type d’imprimante. La source d’énergie utilisée par cette technologie est le courant électrique.

Pour l’utiliser, il suffit d’introduire dans le compartiment des cartouches, de l’encre (toner) et mettre ensuite l’appareil sous tension. Le toner, une fois chauffé, éjecte alors l’encre pour inscrire les informations demandées sur le papier. À noter que ce modèle est extrêmement limité dans ses fonctions et ne permet pas toujours de réaliser des impressions couleurs. Cependant, même si les imprimantes à jet ont généralement un prix abordable, elles perdent crescendo leur place au profit d’imprimantes plus performantes.

L’imprimante laser 

Ce type d’imprimante est une version améliorée de l’imprimante à jet d’encre. Principalement reconnue pour la vitesse et la qualité de ses impressions, elle est aujourd’hui le joujou des entreprises spécialisées dans le tirage des documents. Oui. L’imprimante laser est capable d’imprimer en un temps record un important volume de document. Un avantage que l’imprimante à jet d’encre ne possède pas.

Cela dit, le mode de fonctionnement de l’imprimante laser suit un principe bien spécifique. Le moteur principal qui assure l’impression est le tambour photosensible. Ce dernier canalise l’encre et projette grâce à un passage du laser les motifs à imprimer sur papier. L’impression sort en fonction de la couleur de l’encre (toner).

L’imprimante laser multifonctions

Elle possède des caractéristiques très intéressantes, ce qui le hisse au premier rang. C’est un modèle d’imprimante révolutionnaire qui possède une ribambelle de fonctions, à savoir :

  • l’imprimante ;
  • le scanner ;
  • la photocopieuse, etc.

Aujourd’hui, il existe même certains modèles d’imprimantes multifonctions qui disposent des fonctionnalités Bluetooth et wifi vous permettant ainsi d’effectuer des impressions sans le branchement d’un seul câble.

Il faut croire que ce périphérique répond non seulement aux attentes, mais aussi aux besoins de notre ère actuelle, l’ère du tout numérique. Le seul inconvénient que présente cette technologie, c’est qu’elle devient inutilisable une fois que la fonction imprimante est bloquée ou défectueuse. Pour pallier ces genres de dégâts, une maintenance régulière de l’appareil est alors requise.

L’imprimante 3D fait également parler d’elle de plus en plus ces derniers mois grâce à sa technologie d’avenir : une technologie qui permet d’imprimer des objets.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.