Quelles techniques pour améliorer la sécurité en entreprise ?

À l’ère de la généralisation de l’usage des outils informatiques et de l’internet, la sécurité des systèmes informatiques des entreprises doit être renforcée. En effet, ces systèmes représentent une véritable mine d’or pour les personnes mal intentionnées qui ne tarissent jamais d’idées pour les attaquer. Pour un dirigeant d’entreprise, il est urgent d’appliquer les meilleures solutions de protection informatique pour sécuriser ses données. En voici donc quelques-unes.

La protection physique de l’entreprise

La première étape dans l’amélioration de la sécurité d’une entreprise, c’est la couverture des équipements informatiques.

En effet, plusieurs dangers physiques menacent vos équipements à savoir les incendies, les inondations, les courts-circuits, les attaques locales, les cambriolages, etc.

Pour éviter cela, le matériel informatique sensible doit être gardé dans une salle propre, correctement aérée et climatisée. Cette pièce doit être verrouillée, et son accès doit être limité aux personnes autorisées. De plus, vous pouvez installer des détecteurs d’incendies et de fuites.

La protection de l’accès à internet

L’amélioration de votre sécurité ne concerne pas seulement l’intérieur de votre structure, mais aussi toutes les portes qui y donnent l’accès. Votre connexion internet constitue un portail par lequel les individus peuvent facilement vous atteindre. Les logiciels malveillants et les pirates peuvent vous infiltrer et endommager vos données à travers des virus.

Pour éviter cela, vous devez sécuriser votre connexion internet en y mettant un code complexe difficilement devinable, composé de plusieurs caractères. Vous pouvez vous servir des protocoles de sécurité comme les clés WPA ou WPA2. À cet effet, vous pouvez faire appel à un professionnel comme https://www.nomios.fr/partenaires/cisco pour vous assister.

Lorsque vos employés se connectent au wifi de l’entreprise avec leurs appareils personnels, vous devez veiller à ce qu’ils disposent d’un degré de protection proportionnel à leurs responsabilités. Tout cela permettra de bloquer les attaques qui pourraient transiter par leurs appareils personnels pour toucher la connexion de l’entreprise.

Par ailleurs, vous devez installer un pare-feu et un antivirus puissant sur l’ensemble des postes de travail de l’entreprise. Ces logiciels doivent être régulièrement mis à jour afin de maintenir leur efficacité.

Le cryptage et la sauvegarde des données informatiques

Crypter ou chiffrer les données informatiques revient à les rendre indécodables et illisibles aux étrangers. Pour une bonne efficacité, cette solution doit aller de pair avec des codes complexes. Ainsi, en cas de pertes ou d’usurpation d’identité, les données ne pourront pas être rapidement décryptées, ce qui laissera le temps à l’entreprise de prendre des mesures.

La cybersécurité des sociétés comprend également la récupération des données informatiques en cas de perte. Pour ce faire, installez des systèmes de sauvegarde automatique et de restauration. Ces sauvegardes s’effectueront sur des disques durs externes ou sur des Clouds sécurisés.

La mise en place d’une politique de gestion des incidents

Après avoir mis en place tous les systèmes de sécurité améliorés, vous devrez instaurer une politique de gestion des incidents afin que lorsqu’ils viendraient à se produire, vous soyez en mesure d’y faire face efficacement. Cette solution est indispensable, car elle permet de continuer les activités et d’éviter les dommages commerciaux en cas d’incidents informatiques. Pour la mettre en place, voici une marche que vous pouvez suivre :

  • monter une aptitude d’intervention pour les incidents ;
  • former une équipe spécialisée dans la gestion de ces situations ;
  • monter un moyen de récupération des informations ;
  • essayer les plans réalisés pour ces situations afin de tester leur performance ;
  • sensibiliser les employés directement concernés.

En appliquant ces diverses techniques, la sécurité informatique de votre entreprise sera hautement améliorée et deviendra beaucoup plus performante et fiable.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.