Logiciels et solutions de transformation digitale des entreprises : que retenir ?

La transformation digitale est devenue une priorité pour les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité. Ce processus leur permet d’intégrer toutes sortes d’innovations technologiques afin de transformer et de faire évoluer leur business model. Retour donc sur les logiciels et autres solutions utilisées par les entreprises afin d’assurer leur digitalisation.     

Les solutions infogérance


L’infogérance
consiste pour une entreprise à déléguer à un prestataire externe la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation de son système d’information. Vous pourrez trouver des spécialistes de ce domaine sur https://www.sigma.fr afin de vous délester de certaines démarches informatiques chronophages.

Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre savoir-faire, vos produits ou vos services. L’infogérance permet aux entreprises de bénéficier d’une solution sur mesure adaptée à leur budget, besoins et perspectives d’évolution. Elles peuvent également disposer de logiciels et de matériels de pointe tout en s’épargnant les problèmes liés à la gestion du personnel et les coûts qui y sont liés.

L’infogérance peut être globale, partielle, d’exploitation ou applicative. Elle est donc totalement flexible, ce qui vous permettra de gagner du temps et d’améliorer votre image auprès de vos partenaires.

Le SIRH

Le SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) a tendance à se démocratiser au sein des entreprises. Il s’agit d’un ensemble de logiciels qui assurent la gestion ou l’automatisation d’un certain nombre de fonctions des ressources humaines. Ces logiciels peuvent ainsi permettre de gérer la paie, l’évolution des carrières, la formation ou encore le recrutement.

Pour assurer l’automatisation de la paie, le logiciel va rassembler les informations relatives au nombre d’heures de travail, aux congés ou encore aux cotisations sociales. Il pourra ainsi générer les fiches de salaires, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Le logiciel est également en mesure de gérer l’évolution de carrière en rassemblant toutes les informations du salarié (identité, diplôme, salaire, etc.). Certains logiciels avancés peuvent proposer l’établissement d’un planning pour optimiser la répartition du travail.

Les services Cloud

Les services Cloud permettent aux entreprises de stocker leurs données et leurs applications sur un serveur externe géré par un fournisseur Cloud. Les entreprises peuvent ainsi réduire les coûts liés à l’achat et à l’entretien de leurs propres infrastructures afin d’optimiser leurs dépenses. Les services Cloud se déclinent en trois grands modèles : IaaS, PaaS et SaaS.

Ces appellations dépendent du degré d’implication du fournisseur Cloud. L’Iaas (Infrastructure as a Service) est un système dans lequel le fournisseur offre aux utilisateurs l’équipement de réseau, les serveurs et autres ressources informatiques dans le cloud.

Dans le PaaS (Plateform as a Service), les entreprises disposent d’un environnement cloud où elles peuvent développer, gérer et mettre à disposition des applications. Elles sont donc en mesure de stocker, tester et personnaliser les applications qu’elles développent. Pour ce qui est du SaaS (Software as a Service), les entreprises ont accès aux logiciels en cloud de leur fournisseur.

Elles n’installent pas leurs applications sur leur propre terminal, mais sur un cloud réseau distant. Elles peuvent y accéder grâce au web ou par une API. Ces applications permettent le stockage, l’analyse de données et la collaboration sur des projets.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/10 (0 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.