Uncharted 4 : A Thief’s End, un chef-d’œuvre vidéoludique

Les lecteurs
10.0
(2 votes)
Noter cet article
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)

Attendu de pied ferme par les fans de la saga Uncharted et par les possesseurs de Playstation 4, Uncharted 4 : A Thief’s End est le hit attendu. Après une trilogie succès sur la Playstation 3 de Sony, ce dernier volet débarque en fanfare après plusieurs reports. Doté d’une histoire passionnante, d’un gameplay instinctif et de superbes graphismes, ce dernier titre du studio Naughty Dog un qualifié par beaucoup de chef-d’œuvre vidéoludique.

La dernière aventure Nathan Drake menée de main de maître

Même si la franchise Uncharted pourrait continuer, Naughty Dog a bien précisé que ce sera le dernier épisode à mettre en scène Nathan Drake comme protagoniste principal. Près de 10 ans après la sortie du premier volet sur la Playstation 3 (en 2007), le studio n’a pas lésiné pour offrir aux fans de Drake une superbe aventure qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

Que ce soit sur le plan de la narration menée à un rythme formidable, ou de sa réalisation à couper le souffle, ou de son gameplay, ce jeu ne déçoit jamais. Fort de son expérience sur son titre plébiscité The Last of Us, Naughty Dog livre une histoire originale et trépidante qui vous mènera de l’Italie à Madagascar, en passant par l’Écosse et Paname. Le tout en multipliant les clins d’œil aux meilleurs moments des épisodes précédents, ce qui ne laissera pas de marbre les plus nostalgiques.

Du côté de la jouabilité, Nathan a à sa disposition une foule d’animation supplémentaire qui augmente l’interaction avec le décor et les possibilités lors des combats. Il est d’ailleurs possible d’opter pour une approche totalement furtive, ou bourrine. Sans oublier un mode multijoueur complémentaire, mais qui n’occultera pas le mode solo, ainsi qu’une pléthore de bonus à débloquer.

Uncharted-4-hero

Les plus beaux graphismes sur console

Si le premier trailer d’Uncharted 4 annonçait déjà la couleur et garantissait de superbes graphismes, c’est une véritable claque visuelle qui vous attend. De nombreux experts s’accordent même à dire que ce jeu possède les graphismes les plus beaux sur console de salon. Même s’il faut signaler que Naughty Dog a eu le temps de bien peaufiner son titre, le studio a réellement réussi à utiliser la puissance de la PS4 et surpasse ses concurrents haut la main.

En ce sens, si pour vous les graphismes sont l’une des principales raisons motivant un achat, vous pouvant vous achetez ce jeu les yeux fermés. Les environnements fourmillent de détails, les personnages sont criants de réalisme, les effets de lumières superbes, le tout orchestré par une direction artistique efficace. Pour vous faire une idée, vous ne distinguerez aucune différence entre les cinématiques et les phases de gameplay.

Un succès énorme dès sa sortie

Une semaine après sa sortie le 10 mai 2016, Sony a communiqué les chiffres de vente mondiale : c’est 2,7 millions d’exemplaires d’Uncharted 4 : A Thief’s End qui ont trouvé preneurs. Selon le constructeur, il s’agit d’ailleurs du meilleur démarrage pour un jeu first-party estampillé PlayStation 4, en cumulant les ventes physiques et dématérialisées. La presse spécialisée est unanime et considère que cet épisode touche à la perfection, avec une note moyenne de 94 % sur le site référent Metacritic. Et beaucoup le voit déjà comme le jeu de l’année, tous supports confondus.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 10.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +2 (from 2 votes)
Uncharted 4 : A Thief's End, un chef-d'œuvre vidéoludique, 10.0 out of 10 based on 2 ratings


 

Recommander

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Noter

*