Comment construire sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux en 4 étapes?

Les lecteurs
9.0
(1 votes)
Noter cet article
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)

Toute grande firme digne de ce nom le sait bien, les réseaux sociaux sont incontournables pour le succès de toute stratégie de marketing digitale. Toutefois, nombreuses sont encore les entreprises à ne pas avoir une bonne stratégie de contenu médias social. Si vous en faites partie, voici 4 ingrédients pour élaborer une ligne éditoriale efficace sur les réseaux sociaux.

À chaque réseau social, sa ligne éditoriale.

Sachez que le type d’internautes, de thématiques, d’utilisation se différencie d’une plateforme sociale à un autre. Une question est donc à mettre dans votre feuille de route : quel réseau social sera le plus adapté ? Pour répondre à cette question, il vous faudra cerner les caractéristiques du canal et de la cible de chaque réseau social afin de réussir votre communication.

Choisissez les bons réseaux sociaux selon vos objectifs

Pour le succès de votre stratégie de ligne éditoriale, il est en effet primordial de définir vos objectifs, que ce soit en termes de quantité ou de qualité. Si vous voulez acquérir plus de notoriété et capter l’attention de clients potentiels, Facebook, Twitter et YouTube sont sans doute les médias sociaux les plus adaptés à votre entreprise. Par contre LinkedIn est l’outil idéal si vous voulez créer des partenariats professionnels. Si votre stratégie de communication est centrée sur la réussite de votre référencement, Google + sera incontournable.

Définissez votre public cible

Bien choisir les réseaux sociaux de votre firme nécessite également de déterminer votre public cible. Après quoi, vous pourrez mettre en place votre stratégie de ligne éditoriale. Si Facebook est incontournable avec ses 1, 590 000 000 d’utilisateurs, Twitter, avec ses plus de 240 millions d’utilisateurs actifs est également un réseau social fréquenté par une très large cible. YouTube, quant à elle, rassemble un public de 12-25 ans. Enfin, pour LinkedIn ou Viadéo, les socionautes sur le marché du travail constituent la principale cible.

Choisissez le type de publication, la thématique le ton et le format

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, déterminé votre cible et choisi votre réseau social, il ne vous restera plus qu’à déterminer :

  • Le ton le plus adapté pour vous adresser à votre public. Un ton plus convivial est notamment conseillé lorsque vous parlez à votre communauté sur Facebook et Twitter, tandis qu’un ton plus formel est préconisé sur Linkedin ou Viadeo. C’est là ou les rédactions contenu internet seront aussi un aspect à prendre en compte dans votre ligne éditorial.
  • Les formats à utiliser : il peut s’agir de photo, de vidéos ou d’articles
  • Et enfin les thématiques qui intéresseront votre cible, mais qui seront des informations en liens à votre marque.

 

Établissez un planning de publication

Selon le réseau social que vous aurez choisi, vous devez établir un calendrier de publication. Car sachez que selon la plateforme, la fréquence des publications diffère les unes des autres. Twitter nécessite des publications à raison de 3 ou 4 tweets par jour alors que pour Facebook, un post quotidien suffira.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour réaliser votre ligne éditoriale, toutefois, n’hésitez pas à recourir aux services d’une agence de rédaction de contenus web afin de vous accompagner dans la poursuite de vos objectifs.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comment construire sa ligne éditoriale sur les réseaux sociaux en 4 étapes?, 9.0 out of 10 based on 1 rating


 

Recommander

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Noter

*