Comprendre l’engouement pour le Bitcoin

Les lecteurs
9.0
(2 votes)
Noter cet article
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)

Si le bitcoin n’existait pas, il aurait fallu l’inventer ! Voilà maintenant neuf ans que cette monnaie virtuelle influence lentement, mais sûrement notre réalité quotidienne, à tel point que la mode est désormais aux monnaies numériques plus singulières les unes que les autres. Pour ceux qui ne le savent pas, le bitcoin est une monnaie numérique privée et totalement décentralisée. Il permet d’acheter et de vendre un grand nombre de biens ou de services via internet. Le principal atout de cette cryptodevise se base sur son indépendance totale vis-à-vis du système bancaire traditionnel. En effet, la communauté du Bitcoin est autonome et autorégulée, ce qui la préserve du regard inquisiteur d’une quelconque autorité centrale ; de quoi faire des émules avec un engouement toujours plus prononcé pour cette cryptomonnaie du futur.

Le bitcoin comme outil de libération économique du peuple ?

Le Bitcoin est né au lendemain de la crise financière de 2008, qui a failli mettre à terre toute l’économie mondiale. Sa paternité est attribuée à un certain Satoshi Nakamoto, dont aucun média n’a encore jamais pu avoir une photo. Initialement l’apanage des Geeks et autres adeptes de l’informatique, le Bitcoin s’est révélé un puissant moyen de se libérer économiquement. Le pouvoir du Bitcoin réside en son système de mise en œuvre, basé sur l’usage de Blockchains décentralisées et fiables. Les gens n’ont donc plus besoin de passer par une quelconque banque centrale pour obtenir des devises et effectuer des transactions. Grâce à son système de Blockchain, le Bitcoin est devenu la monnaie du peuple pour le peuple !

Le Bitcoin : un eldorado financier

Au fil des ans, le Bitcoin a gagné en force et en crédibilité. Aujourd’hui, n’importe qui peut effectuer des achats en Bitcoins ou en épargner dans un portefeuille virtuel. Les grandes compagnies s’y sont mises aussi et acceptent d’être payées en Bitcoins. En tant que monnaie numérique, le Bitcoin admet des sous-multiples qui vont jusqu’à 8 chiffres après la virgule ! Tout cela ajouté au système de minage fait qu’aujourd’hui, le Bitcoin vaut de l’or. Depuis quelques mois en effet, sa valeur a crû de 400%, passant le seuil symbolique de 10 000 dollars US pour 1 Bitcoin. La masse monétaire en Bitcoin représente quant à elle plus de 143 milliards d’Euros : un vrai paradis financier !

Quelques précautions à prendre

Vu le succès énorme du Bitcoin et ses bonnes perspectives pour l’avenir, il est devenu la monnaie à la mode. Malheureusement, cette notoriété attire aussi les spéculateurs qui envisagent d’offrir la possibilité de miser sur le cours du Bitcoin dès 2018 (Voir ici). On peut donc y voir une menace à la révolution financière que présage le Bitcoin et qui risque de devenir une bulle prête à éclater. La prudence est donc de mise !

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (2 votes cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Comprendre l'engouement pour le Bitcoin, 9.0 out of 10 based on 2 ratings


 

Recommander

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Noter