L’informatique, un secteur en perpétuelle évolution !

Les lecteurs
9.0
(1 votes)
Noter cet article
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)

l'importance de l'informatique
L’informatique est présente partout en ce 21ème siècle si bien qu’on serait tenté de croire que la vie s’arrêterait sans elle. Elle tient en effet une place prépondérante aussi bien dans les entreprises que dans les ménages. Les maisons deviennent connectées, les divertissements sont numériques et les entreprises ne seraient tout simplement plus productives sans l’informatique. Tout ce qu’on peut dire c’est qu’elle a encore de beaux jours devant elle et la demande en experts en informatique ne cessera jamais de croître.

L’informatique : capitale pour les entreprises !

Les entreprises depuis les PME aux grandes industries ne pourraient plus fonctionner sans l’informatique ! Quasiment toutes leurs tâches sont en effet informatisées depuis le traitement des données à la gestion du courrier en passant par la gestion de l’archivage des documents. La production elle-même est dirigée par des ordinateurs tandis que la conception et le design des produits sont réalisés avec des logiciels. De nos jours toutes les nouvelles technologies intègrent des solutions logicielles pour être performantes.

La gestion de la vie quotidienne est aussi informatisée !

À la maison, les volets roulants s’ouvrent et se ferment avec une application, les lumières s’allument toutes seules et le four chauffe automatiquement les repas. Toutes ces fonctions seraient tout simplement impossibles sans des solutions informatisées. Les ménages font leurs achats sur internet, gèrent leur compte bancaire en ligne et ils font aussi des jeux sur leur ordinateur ou leurs consoles pour s’amuser !

Des solutions informatiques créées et gérées par des cerveaux réellement humains

les métiers de l'informatique
Il est tellement agréable d’utiliser les applications et les logiciels pour gagner du temps et faire des économies d’énergie. Tout parait simple avec ces solutions et pourtant elles ont été élaborées par des personnes qui y ont consacré un temps considérable. Ces professionnels développent des applications et des programmes pour qu’ils répondent exactement aux besoins de leurs futurs utilisateurs.
Le matériel informatique ainsi que les logiciels doivent également être constamment entretenus et mis à jour régulièrement afin qu’ils ne buggent pas. Il suffit qu’il y ait un plantage informatique et c’est toute la vie d’une entreprise qui est paralysée, car toutes les informations sont reliées entre elles.
L’ingénieur informatique tient ainsi une place prépondérante dans son organisation. Il élabore le maillage du réseau, il conçoit des programmes qui lui sont spécifiques, il les installe et il forme leurs utilisateurs. Ses missions ne se limitent pas à ces tâches, car il peut aussi être amené à faire des reportings sur son département ou à dresser un budget. Il doit donc être polyvalent, réactif et avoir une expertise réelle de son métier.
Enfin, il est difficile pour les diplômés de trouver un poste et aux entreprises de mettre la main sur la perle rare. Heureusement que des plateformes d’emploi regroupent des jobs d’ingénieur informatique et permettent aux uns et aux autres de se rencontrer facilement et rapidement.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 9.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
L’informatique, un secteur en perpétuelle évolution !, 9.0 out of 10 based on 1 rating


 

Recommander

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Noter

*