Les impacts de la fibre optique sur la vie des entreprises

Les lecteurs
8.0
(1 votes)
Noter cet article
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)

La fibre optique désigne un fil en verre ou en plastique se caractérisant par sa finesse et son aptitude à conduire et à transmettre des données par la lumière. Les perturbations électriques et les interférences électromagnétiques lui sont indifférentes. Elle est utilisée pour le transfert d’informations sur les réseaux informatiques. D’un point de vue global, tout le monde est conscient des avantages de ce type de fibre, surtout en parlant débit.

Un coup de pouce pour la recherche de performances chez les entreprises

La fibre optique est désormais un vecteur de performances pour les entreprises de différents secteurs d’activité. Le plus grand avantage proposé par la fibre optique est sans conteste sa vitesse de transmission de données. En effet, ses débits sont élevés et symétriques. Le débit est le même que ce soit pour un téléchargement de données de l’extérieur vers l’intérieur (download) que pour un transfert de données en de l’intérieur vers l’extérieur (upload). Le débit s’estime à partir de 50 Mbits/s, mais peut arriver jusqu’à 100 Mbits/s voire au-delà dans certains cas. Étant donné que le débit de la connexion Internet est stable, il y a moins de risque de perte de données par paquet durant les transferts d’informations via les réseaux informatiques.

Les avantages économiques de la fibre

En vue d’optimiser leur marge bénéficiaire, les entreprises doivent optimiser leurs dépenses. L’usage de la fibre est aussi bénéfique à ce niveau. Son coût d’entretien est moins élevé que celui des autres types de câblages. La rentabilité constitue un autre avantage de la fibre. Le cycle de vie d’un réseau en fibres est estimé à 20 ans. Pourtant, selon les experts, le seuil de rentabilité est en moyenne entre 2 et 5 ans. L’amortissement est donc logiquement plus intéressant. Ce qui est économiquement idéal pour les entreprises. De ce fait, la fibre constitue un investissement sûr et durable. Le seul inconvénient de passer par la fibre se situe au niveau des coûts importants liés à sa mise en place.

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 8.0/10 (1 vote cast)
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: +1 (from 1 vote)
Les impacts de la fibre optique sur la vie des entreprises, 8.0 out of 10 based on 1 rating


 

Recommander

Pas de commentaire

Laisser une réponse

Noter

*